18 idées de jeux pour occuper vos enfants durant les vacances !

Dans cet article, Learning Brain vous propose des jeux qui stimulent les fonctions exécutives tout en s'amusant !

Les vacances sont enfin arrivées et avec elles, l’occasion de se reposer et de passer de bons moments en famille. Et ce n’est pas nous qui allons vous en priver ! Mais pourquoi ne pas contribuer au développement cognitif de votre enfant tout en s’amusant ?

« Développement cognitif, c’est quoi ça ? »

J’ai piqué votre curiosité, je le sens. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, je vous explique :

La cognition est l’ensemble des activités mentales liées à la connaissance et aux apprentissages. Les fonctions cognitives sont donc les différentes fonctions de notre cognition comme l’attention, la mémoire, l’inhibition, la flexibilité mentale, le raisonnement, … Puisque nous avons récemment évoqué avec vous les fonctions exécutives (inhibition, initiation, flexibilité, planification, contrôle, …), c’est sur elles que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Je vous invite d’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà fait, à jeter un œil à notre article sur les fonctions exécutives sur notre blog !

Learning Brain a misé sur des vacances fun et cérébrales cette année !

Les fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont essentielles à notre vie de tous les jours. C’est grâce à elles que nous parvenons à prendre des décisions importantes ou à nous adapter à de nouvelles situations. Et pour ce faire, il nous faut réussir à planifier les étapes de notre action, à faire preuve d’inhibition et de flexibilité.

Voici quelques idées de jeux et activités qui font intervenir ces fonctions exécutives :

Pour les tous petits

Laissez l’enfant faire « tout seul » les choses qu’il peut faire seul comme ranger ses jouets, mettre son pull, se brosser les dents, se laver, …

Proposez lui des activités qui l’obligent à faire appel à un certain contrôle moteur, comme arroser une plante, enfiler des perles, remplir un récipient, …

En fait, votre rôle, en tant que parents et/ou enseignants, sera de fournir au jeune enfant un environnement dans lequel il va pouvoir développer ses compétences exécutives.

Pour les plus grands : Les jeux de société

Halli Galli

Une référence en matière d’inhibition motrice et, en plus, les enfants adorent ça !

Pyramide d’animaux

Dès 4 ans, ce jeu allie motricité fine et contrôle moteur. Empile les animaux, ne fais pas tout tomber !

Jungle Speed

Sois le premier à attraper le Totem mais attention aux erreurs ! Fou rire garanti !

Bazar Bizarre

Inhibe les distracteurs et choisis bien ta cible !

Aussi disponible en version « junior »

Camille, neuropsychologue et membre de notre équipe, a souhaité nous présenter ce jeu avec plus de détails, de quoi vous donner l’eau à la bouche :

Incontournable jeu en famille! Ce jeu s’adresse aussi bien aux tous petits avec sa version Junior (3-6ans) qu’à nos ainés avec sa version originale (6 ans et +).

Tout en s’amusant, l’enfant devra gérer plusieurs règles de jeu simultanément, ce qui travaillera non seulement sa flexibilité mentale mais aussi son attention et ses capacités d’inhibition cognitive/motrice. Il devra raisonner et se freiner pour ne pas commettre d’erreur tout en agissant assez rapidement afin de gagner ses points pour remporter la partie.

Descriptif et Règles du jeu :

Chaque version est composée de pièces en bois et de cartes.

Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée par un joueur, il s’agit d’être le plus rapide à attraper le bon objet :

Si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper ! Par contre, si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte : ni l’objet, ni la couleur !

Ni Oui Ni Non

Une référence en matière d’inhibition motrice et, en plus, les enfants adorent ça !

Salade de cafards

Poivrons, choux fleur, tomates et cafards, un tout bon mélange pour une bonne partie de plaisir.

Taboo

Faites deviner des mots sans utiliser ceux qui sont interdits ! « Facile ! » Ben pas tant que ça, figurez-vous !

CocoTaki

Du « miaou » au « Wouaf » en passant par le « Grrr », imite tes animaux préférés mais attention, si l’animal est rouge, tais-toi !

Tam-Tam

Retrouver les paires « image-mot » oblige le joueur à passer de l’un à l’autre rapidement.

Trifouilli

Chaque carte oblige le joueur à changer de cible. Sois le premier à terminer ta suite !

Rush Hour

Dégage ta voiture rouge des bouchons en ne dépassant pas le nombre de manœuvres indiquées sur ta carte.

Go les méninges !

Labyrinthe

Ce jeu-là me rappelle mon enfance… Nostalgie, quand tu nous tiens !

Bougez les murs pour vous frayer un chemin jusqu’au trésor.

Blokus

Anticipe un maximum les coups de tes adversaires si tu veux placer toutes tes pièces !

Puissance 4

Place 4 de tes jetons côte à côte tout en contrant les coups de ton adversaire !

Pour les petits et les grands : Les jeux d'antan

Et si je vous disais que, sans le savoir, vous avez certainement joué ou proposé à vos enfants certains grands classiques dans le domaine des fonctions exécutives … Si, si, je vous assure…

  • Jacques a dit
  • Si Jacques l’a dit, tu le fais. Si ce n’est pas Jacques qui l’a dit, tu ne le fais pas. Un jeu qui développe l’inhibition à fond les ballons !
  • 1 2 3 Soleil
  • Déplace-toi rapidement pendant le décompte pour atteindre le maître du jeu en premier mais ne bouge plus dès que tu entends soleil et que le maître se retourne.
  • Ce jeu, d’une simplicité enfantine à organiser, travaille l’inhibition, le contrôle moteur et la planification (parfois il vaut mieux planifier son trajet en plusieurs étapes que tenter un « tout pour le tout » où on est presque sûr de se faire avoir).
  • Mikado
  • Quelques bâtonnets et c’est parti ! Ce jeu apprend à l’enfant à maitriser ses mouvements (contrôle moteur), ne pas aller trop vite (inhibition), planifier son action (planification) en envisageant les différentes possibilités (flexibilité).
  • L’élastique
  • La plupart des femmes de plus de 25 ans qui liront cet article savent bien de quoi je parle. Et peut-être que les plus jeunes y ont joué également mais suis trop vieille que pour le savoir !
  • Deux personnes tendent l’élastique autour de leurs chevilles, mollets, genoux, … (parce que plus on le met haut et plus c’est difficile) et une troisième personne doit alterner des mouvements de plus en plus complexes et rapides. Voici un lien vers quelques explications et les règles de ce jeu :
  • https://www.jeuxetcompagnie.fr/jouer-a-lelastique-regles-jeux/

Tout ça vous rappelle de bons souvenirs, j’en suis certaine. Partagez-les avec vos bambins, ils n’attendent que ça et, en plus, ça leur sera très utile !

Nous espérons que cet article vous aura donné des tas d’idées pour passer des moments de partage et de rire en famille ! Bonnes vacances tout le monde !

Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain