Qu’évalue exactement un bilan neuropsychologique ?

Comme vous le savez tous (enfin, peut-être pas mais comme ça vous le saurez), l’équipe de Learning Brain est constituée de neuropsychologues. Nous avions envie de passer en revue avec vous les différentes capacités cognitives qui sont évaluées lors d’un bilan neuropsychologique classique. Je vous en donnerai une petite définition ainsi que des exemples concrets de ce que ces capacités nous permettent de faire au quotidien !

Tout d’abord, pour bien comprendre en quoi consiste le travail du neuropsychologue et ce que nous proposons concrètement en termes de bilans et de suivis, je vous conseille de lire notre article à ce sujet sur le blog de Learning Brain :

Si vous réalisez un bilan complet chez le neuropsychologue, il se composera donc de différentes étapes :

C’est le bilan neuropsychologique que nous aborderons ici plus en détails afin de comprendre ce qu’il évalue concrètement.

Les fonctions attentionnelles

Nous parlons DES fonctions attentionnelles parce qu’il existe plusieurs capacités dans le domaine de l’attention. Lesquelles ?

L’alerte

Il s’agit de la capacité à optimiser son niveau d’éveil afin de répondre le plus rapidement possible à un signal (sonore ou visuel) à un moment donné. En gros, il s’agit d’évaluer les temps de réaction.

Lors du bilan neuropsychologique, cette capacité est évaluée à l’aide d’une tâche informatisée pendant laquelle l’enfant doit appuyer le plus vite possible sur une touche dès qu’un stimulus apparait à l’écran.

L’attention soutenue

Il s’agit de la capacité à maintenir son attention pendant de longues périodes, soit sur une source visuelle, soit sur une source auditive.

L’attention sélective

Il s’agit de la capacité à centrer son attention sur un certain nombre de stimuli pertinents (cibles) parmi un ensemble de distracteurs (stimuli non pertinents) qu’il faut négliger.

La distractibilité

Il s’agit de la tendance à se laisser distraire par des stimuli extérieurs. Nous pourrions d’ailleurs classer cette capacité au niveau des fonctions exécutives et, plus particulièrement, du contrôle inhibiteur. En effet, ne pas se laisser distraire implique qu’on est capable d’inhiber/de mettre un STOP aux distracteurs et ce, qu’ils soient externes (sonores ou visuels) ou internes (nos propres pensées).

Dans le bilan neuropsychologique, nous proposons donc à l’enfant de réaliser une tâche d’attention sélective visuelle pendant laquelle des distracteurs lui sont présentés et nous lui demandons de ne pas y faire attention.

L’attention divisée

Il s’agit de la capacité à partager ses ressources attentionnelles pour réaliser deux tâches simultanément.

Dans le bilan neuropsychologique, nous demandons à l’enfant de réaliser une tâche d’attention sélective visuelle et une tâche d’attention sélective auditive en même temps.

Les fonctions exécutives

Leur fonction principale est de faciliter l’adaptation du sujet aux exigences et fluctuations soudaines de l’environnement et, en particulier, aux situations nouvelles (lorsque nos routines d’action ne sont plus suffisantes).

Je vous conseille de lire notre article à ce propos !

L’inhibition

Il s’agit de la capacité qui nous permet d’inhiber un distracteur afin de maintenir son attention sur la tâche donnée, de résister à une envie/un automatisme/une impulsion, d’interrompre son comportement au moment approprié, de persévérer, d’attendre son tour, …

VERT

La flexibilité

La flexibilité : capacité à passer d’une opération mentale à une autre, de trouver une autre stratégie quand celle employée ne fonctionne pas, …

VERT

La planification

Il s’agit de la capacité à planifier une succession d’étapes pour atteindre un but (élaboration, organisation)…

Dans le bilan neuropsychologique, il est demandé à l’enfant de reproduire des modèles (ex : des positionnements de boules de couleurs sur un support) en un temps limité, en respectant des règles, …

Les fonctions mnésiques

Comme nous l’avons vu dans notre article sur la mémoire, que je vous conseille d’ailleurs de lire, nous n’avons pas UNE mais DES mémoires.

Nous allons ici aller à l’essentiel pour que les parents comprennent ce que nous proposons à leurs enfants pendant un bilan neuropsychologique classique, nous n’entrerons donc pas dans les détails en ce qui concerne les différents types de mémoire.

La mémoire de travail

Il s’agit de la capacité à mémoriser un certain nombre d’informations nécessaires à la réalisation d’une tâche, pendant un temps relativement court. Nous évaluons différentes composantes de la mémoire de travail :

  • La boucle phonologique : elle permet de maintenir un certain nombre d’informations en mémoire à court terme en se les répétant.
  • Dans le bilan neuropsychologique, l’enfant doit rappeler des séries de chiffres qui lui sont présentées oralement.

  • L’administrateur central : il permet de manipuler de l’information en mémoire à court terme.
  • Dans le bilan neuropsychologique, l’enfant doit rappeler des séries de chiffres à l’envers, par exemple.

  • Le calepin visuo-spatial : il permet de mémoriser des informations visuelles en mémoire à court terme.
  • Dans le bilan neuropsychologique, nous montrons à l’enfant des cubes dans un certain ordre et il doit remontrer les cubes dans le même ordre, par exemple.

    La mémoire à long terme

    Elle permet de maintenir des informations en mémoire pendant une longue période, voire à vie.

    Dans le bilan neuropsychologique, nous évaluons les capacités de l’enfant à apprendre une liste de mots ou une série d’images, par exemple.

    Les praxies

    En Belgique, moins qu’en France (où ce sont plutôt les psychomotriciens qui s’en chargent), le neuropsychologue peut être amené à évaluer les praxies.

    Une praxie est la programmation cérébrale d'un savoir-faire. Gestion, de manière automatisée, d’un geste, après en avoir fait l’apprentissage (ex : écrire, faire ses lacets, …). Une fois acquise, une praxie ne s’oublie pas (sauf bien entendu en cas de traumatisme crânien ou de démence, par exemple). Certaines praxies, considérées comme obligatoires à certains âges, constituent de véritables marqueurs du développement de l’enfant (la marche, l’écriture, l’utilisation de couverts, ….).

    Les praxies visuo-spatiales

    Il s’agit des compétences visuo-spatiales, organisation de l’espace, vocabulaire spatial, ….

    Dans le bilan neuropsychologique, nous les évaluons grâce à des épreuves diverses et nos observations cliniques.

    Les praxies visuo-motrices et constructives

    Il s’agit des capacités nous permettant de reproduire des modèles (avec un crayon (écriture ou dessin) ou avec un matériel comme des cubes, par exemple).

    Dans le bilan neuropsychologique, nous proposons à l’enfant de reproduire une figure géométrique complexe, par exemple.

    Il faut tout de même noter que ce qui est évalué dans un bilan neuropsychologique, ce sont les compétences cognitives « froides » c’est-à-dire qu’elles sont prises hors du contexte « quotidien » et globalement dénuées d’émotions. Je vais vous expliquer cela avec un exemple concret :

    Si un enfant est globalement capable de dire « rouge » en voyant « VERT » car la consigne lui demande d’inhiber son automatisme à la lecture et de dire la couleur de l’encre, il ne sera pas pour autant capable de ne pas interrompre le neuropsychologue (parce qu’il a une question pendant l’énoncé de la consigne) ou ses parents (parce qu’il veut vraiment leur dire quelque chose, même s’ils sont occupés à parler à quelqu’un).

    C’est pourquoi il est indispensable pour le neuropsychologue de faire une bonne anamnèse et de bonnes observations pendant les entretiens avec l’enfant et sa famille.

    Nous vous rappelons également que toute l’équipe de Learning Brain est formée à la méthode CPIM investiguant l’interaction parent-enfant dans le développement des fonctions exécutives. Nous tenons compte également des capacités exécutives « chaudes » grâce à cette nouvelle approche. N’hésitez pas à consulter le site de CPIM pour en savoir plus.

    Vous voilà plus au clair avec ce que nous évaluons dans nos bilans neuropsychologiques. Vous avez des questions ? Vous vous demandez si un bilan neuropsychologique serait utile à votre enfant ? N’hésitez pas à nous contacter !

    A bientôt pour un nouvel article et prenez soin de vous !

    Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain