Comment capter l’attention des élèves en visioconférence ?

Parce que nous n’oublions pas les enseignants qui nous lisent, cet article leur est dédié ! En effet, nous abordons ici un sujet hyper actuel : les cours en visioconférence ! Cette saleté de virus a changé radicalement nos habitudes depuis quelques mois et ça n’a pas toujours été une mince affaire.

Un des plus gros changements dans le domaine des apprentissages et de la scolarité c’est, sans aucun doute, les cours à distance. Pauvres étudiants… et pauvres professeurs ! Tous logés à la même enseigne : derrière leurs écrans (ou devant, en fonction de là où on se place).

A quoi faire attention quand on donne cours en distanciel ? Quelles astuces pour mobiliser les élèves et créer du lien ?

Quelques conseils quand on donne cours par écrans interposés

Au-delà d’avoir une bonne connexion internet, certaines choses sont importantes pour que les cours soient les plus efficaces et attractifs possibles :

Nous sommes tous tentés de nous laisser un peu aller quand on bosse de chez nous. Or, avoir une tenue soignée et être bien apprêté donnera probablement plus d’importance à ce que vous dites. Bon ok… on vous autorise le dessous de pyjama parce que ça, ça se voit pas !

De plus, n’oubliez pas votre bonne humeur et votre dynamisme. Il est difficile de suivre un cours en visio-conférence et, malheureusement, il vous faudra redoubler d’efforts pour maintenir vos élèves intéressés et motivés.

Ah et maintenez-vous au centre de l’écran tout en regardant l’objectif (la webcam).

Petit rappel : En temps normal, un adulte peut se concentrer jusqu’à 6-7h/jour mais avec un maximum de 50 minutes d’attention soutenue en continu.

Rester attentif en cours est souvent un défi de taille pour les étudiants (plus pour certains que pour d’autres, on est d’accord) et cela s’avère encore plus difficile quand on est seul devant son PC. De ce fait, faire des pauses régulièrement (toutes les 30 minutes par exemple) est vivement conseillé.

Nous vous conseillons de lire le livre « 3 minutes pour susciter l’attention des élèves » de Kathy Patterson (adaptation de Louis Laroche). Dans ce bouquin, l’auteure vous propose des techniques de relances attentionnelles qui durent 3 à 5 minutes. Ces techniques peuvent aider pour les cours en présentiel mais je suis certaine que vous pourrez trouver quelques astuces pour les cours à distance parmi les 125 fiches proposées.

Comment faciliter les interactions avec les élèves ?

Avec ce virus et l’utilisation des logiciels de visio-conférence, il a fallu se réorganiser et se réinventer. C’est ce qu’a fait, notamment, le professeur de physique Julien Bobroff qui enseigne à l’université Paris-Saclay.

En effet, il est difficile de se retrouver face à des dizaines d’écrans noirs (webcams éteintes) et de donner cours à tous ces étudiants (présents ou non). Monsieur Bobroff a donc eu l’idée de proposer des activités « brise-glace » pour créer du lien et allumer les écrans. Nous avons voulu partager ses supers idées avec vous ! Ces activités sont réalisées en début de cours et pendant les pauses.

- Questions-réponses

L’idée de cette activité est simple : poser des questions à vos étudiants (ex : qui a trop envie d’un bon resto ?) et ils doivent répondre en allumant (OUI) ou gardant éteinte (NON) leur webcam.

Oui mais certains ne veulent pas qu’on voit chez eux, ça les gène !

Pas de problème ! Figurez-vous qu’il est possible de mettre un fond virtuel afin qu’on ne voit pas le « vrai » environnement derrière vous.

D’ailleurs, le professeur Bobroff propose parfois à ses étudiants des concours en lien avec ces fonds d’écran. Ex : le fond le plus drôle, celui qui fait le plus rêver, …

Voici quelques liens explicatifs pour changer d’arrière-plan en fonction de l’application utilisée :

- On se bouge un peu

Afin de ne pas rester assis toute la journée devant son écran, il propose également des activités qui font bouger.

Ex : 1 minute pour me trouver un objet jaune et revenir devant la webcam

Bon, on est d’accord, ça ne remplace pas une activité physique régulière mais moi, je trouve ça plutôt cool.

- Tableau collaboratif

Sur de nombreuses applications de visio-conférence, il est possible de partager un tableau collaboratif. Le professeur Bobroff propose des activités de dessins collaboratifs par exemple.

Ces tableaux peuvent également servir pour vos cours en eux-mêmes. En effet, ils permettent une participation active des élèves et peuvent servir à la « réactivation » des informations vues pendant le cours ou lors de la session précédente. En effet, par exemple, chaque étudiant doit indiquer une info qu’il a retenue du cours.

- Sondages

Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain

  • https://www.facebook.com/franceinter/posts/3972400516128372
  • https://ecolebranchee.com/5-regles-dor-pour-reussir-sa-visioconference-a-des-fins-educatives/
  • https://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/tableaux-collaboratifs-en-ligne-pour-que-les-etudiants-collaborent-en-temps-reel#section-1
  • https://www.arobasenet.com/2020/06/changer-arriere-plan-google-meet-6246.html#gsc.tab=0
  • https://www.arobasenet.com/2020/04/comment-changer-fond-ecran-teams-6084.html#gsc.tab=0
  • https://support.zoom.us/hc/fr/articles/210707503-Arri%C3%A8re-plan-virtuel