Comment réussir ses révisions
Préparer et réussir ses révisions quand on est à l’université
L’université (ou les études supérieures), quel changement radical. De rythme, de contexte, d’exigences, d’objectifs, de pression, …
Certains s’y adaptent les doigts dans le nez. Mais, pour beaucoup, ce n’est pas le cas. Et ce qui est souvent mal vécu, ce sont les périodes de blocus avant les examens. (Pour les français qui nous lisent, en Belgique, le “blocus” est la période de révisions)
C’est ton cas ?
Cet article est fait pour toi. Nous avons pour objectif ici de t’aider à préparer correctement cette période particulière et, surtout, à la vivre de la manière la plus sereine et efficace !
Bien préparer son blocus
Eh oui, des révisions, ça se prépare AVANT qu’elles ne commencent ! Beaucoup de jeunes zappent cette étape. Soit parce qu’ils n’y sont pas sensibilisés, soit parce que cela demande un vrai sacrifice en plus des cours déjà énergivores, soit parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre… Nous savons à quel point cela peut être difficile mais cette étape est pourtant essentielle.
Voici quelques conseils pour bien préparer ton blocus :
Ranger ses cours 🗃️
Ranger tes cours le premier jour de ton blocus, c’est une perte de temps incroyable !
Imagine qu’il te manque des notes ou certains slides. Imagine que t’as oublié un chapitre chez un pote. Catastrophe, il te faut gérer ça avant de te mettre au travail ! 😱
Pour le premier jour de tes révisions, tes cours doivent être en ordre et complets. C’est un conseil précieux que nous te conseillons de suivre …
Savoir clairement ce qu’il faut étudier 📌
Ça paraît logique, non ?
Et pourtant … ce n’est pas toujours évident. T’inquiéter de savoir précisément ce que tu dois connaître, ça se fait AVANT le début de ton blocus. Pose des questions, surligne les infos importantes, …
Dans la même veine, assure-toi que tu as tout compris avant le début de tes révisions.
Définir un planning réaliste 📅
Tu as rangé tes cours, tu les as compris et tu sais ce que tu dois étudier. Déjà, t’es hyper bien parti, bravo !
Il te faut maintenant établir un planning de révisions réaliste ! Et, pour ce faire, voici quelques conseils.
Définir les tâches et évaluer leur durée 🕰️
T’as, par exemple, 6 examens donc 6 cours à étudier. Cependant, ils ne te prendront pas tous le même temps. Et se dire que “petit cours = 2 jours de révision ET gros cours = 4 jours”, c’est un peu risqué …
Nous te conseillons, pour chaque matière, d’établir un plan des différents chapitres en évaluant le temps que cela pourrait te prendre. Il faut, bien entendu, que tu tiennes compte du type de travail à fournir: Par cœur ? Compréhension ? Vision globale ou précise ? Exercices pratiques ou juste théorie ? …
Et pour cela, sois au clair (si possible) avec le type de questions qui te seront posées. Étudier pour répondre à un QCM ou à des questions ouvertes, c’est très différent. 📝 Pour chaque cours, tu peux ainsi évaluer (à la grosse louche 🥄) le temps que tu dois prévoir.
1 journée = 1 ou 2 cours maximum
En tout cas, c’est ce que nous te conseillons.
2h00 de ceci, puis 2h00 de cela, … Ca te demande de sans cesse pouvoir te “remettre dedans”. Concentre-toi sur un seul cours par jour (ou deux si tu préfères) lorsque tu planifies tes révisions.
Prévoir les moments de réactivation
Ce sont les moments où tu vas “récupérer” en mémoire des infos que tu as étudiées précédemment (la veille ou la semaine précédente, par exemple). On t’en parle plus bas ! 🚀
Ils sont hyper importants et ils nécessitent d’être prévus dans ton planning !
Tenir compte des pauses et moment de décompression
Eh oui, ce qu’on oublie trop souvent d’indiquer dans son planning, ce sont les temps de pause. ⏸️
Rares sont ceux qui gardent un rythme de 8h-20h sans moment de pause et sans péter un câble. Et ce n’est probablement pas la façon d’être le plus productif …
Évidemment, il faut tenir compte de ton propre rythme. Certains sont plus efficaces le matin, d’autres l’aprèm ou le soir. Prévois les tâches les plus “compliquées” ou énergivores à ces moments-là.
Mais il te faut aussi prévoir des pauses: pour manger, t’aérer, te défouler ou, simplement, te vider la tête en ne faisant rien. 🏃🏻➡️🌳
Préparer son environnement de travail 📏📝📎
- Un espace dédié : Un endroit calme, sans distractions. Un endroit où tu te sens bien pour bosser !
- Des outils organisés : Veille à avoir tout à portée de main (stylos, cahiers, ordinateur, surligneurs, …).
- Stop aux distractions : Évite d’avoir ton téléphone sous les yeux (ou mets le carrément en mode avion).
Réussir son blocus/ses révisions
Te voilà le jour J : début des révisions … Mais, si tu l’as bien préparé, t’es plutôt serein !
Cela dit, il te reste du boulot !
Dans cette partie, on va parler d’hygiène de vie et de gestion du stress mais aussi (et surtout) de méthode de travail. L’objectif : te proposer des outils efficaces pour gérer ton blocus comme un chef !
Hygiène de vie
Quelques principes de base qui, même s’ils peuvent sembler bateau, sont essentiels :
💤 Un bon sommeil : un cerveau bien reposé apprend mieux. Et, si tu as bien préparé cette période de révisions, tu éviteras les nuits blanches !
Pour un jeune adulte (entre 18 et 25 ans), il est recommandé de dormir entre 7 et 9h par nuit.
Mais bon, l’important c’est surtout que tu puisses dormir ton compte. Et si tu n’as besoin que de 6h00 pour être bien reposé, c’est bien aussi ! 😊
🏃🏻♀️ De l’exercice physique : 20 à 30 minutes par jour, c’est bon pour le corps et pour le cerveau. Et, en plus, c’est un super moyen de te libérer de ton stress !
🥘 Une alimentation équilibrée : c’est important de le rappeler parce qu’on est passées par là, nous et que, comme de nombreux étudiants pendant cette période, il nous arrivait de mal manger et de sauter des repas. Et ça n’aide pas notre corps et notre esprit !
Alors voici quelques conseils :
❌ A éviter :
- Les céréales raffinées comme le pain blanc
- Les produits industriels transformés (genre, le plat tout fait que tu tapes au micro-onde …)
- Le sucre (tant dans les boissons que les collations) : le sucre entraîne des fatigue, difficultés de concentration, céphalées, … Pas top lors d’un blocus, pas vrai ?
🆗 A privilégier :
- Manger à tous les repas
- Boire de l’eau en suffisance : ton cerveau est composé d’eau à 75% 💦, alors hydrate-le pour qu’il fonctionne bien !
- Consommer des fruits, des légumes, des féculents et sucres lents, de la viande, du poisson, …
Tous ces conseils ne t'interdisent pas un petit craquage qui fait du bien au moral 😜
Gestion du stress
Les périodes de révisions et d’examens sont source de stress pour de très nombreux étudiants. Mais, heureusement, il y a des moyens efficaces de gérer et réduire le stress. C’est pas beau, ça ?
Déjà, on le redit (encore) mais préparer correctement tes révisions t’évitera pas mal de coups de pression et de stress lors de ton blocus.
Mais encore … ?
🌬️ Bien respirer : pratiquer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, par exemple, est un outil efficace pour réduire le stress. Et des applis existent pour t’aider à faire ça correctement comme Respirelax+.
🧘🏻♀️ Méditer : ça ne convient pas à tout le monde mais ça vaut vraiment la peine d’essayer. Une appli sympa : Petit Bambou.
🤸🏻 Faire du sport : on l’a déjà dit plus haut mais c’est uniquement parce que c’est vrai 😉
Méthode de travail
La métacognition au service de tes révisions
Avant de commencer à étudier ton cours, tu peux te poser quelques questions comme :
- Quel est mon objectif ?
- Quels outils ou stratégies vais-je utiliser pour l’atteindre ?
- Ai-je tout le matériel nécessaire à disposition ?
Avant de commencer à étudier ton cours, tu peux te poser quelques questions comme :
- Ai-je atteint mon objectif ?
- Si pas, pourquoi ? si oui, pourquoi ? Qu’est-ce qui a bien/mal fonctionné ?
- Dois-je ajuster quelque chose pour la prochaine session/ le lendemain ?
Des outils en méthodo
Il est important, dans un premier temps, de trouver la durée de travail qui te correspond avant de faire une pause. En veillant, tout de même, à ce qu’il ne soit ni trop long, ni trop court.
Les pauses sont des moments essentiels, que tu ne dois pas négliger. Et, contrairement à ce que tu pourrais penser, il ne s’agit en rien d’une perte de temps.
En effet, les pauses sont importantes pour ta mémorisation ! Et ceci à un lien direct avec les effets de récence et de primauté.
La mémoire retient en effet plus facilement les informations du début et de la fin d’une période d’étude. Donc, ce que tu dois tenter de faire, c’est de créer, régulièrement, des débuts et des fins.
Heu… comment faire ça ?
Eh bien, en faisant des pauses justement …
Tony Buzan, dans son livre “une tête bien faite”, explique qu’en faisant une pause, tu crées un “pic de mémorisation”, ce qui te permet de retenir un max d’informations en mémoire.
Imagine que ta mémoire est comme ton ordinateur. 💻
Si tu cherches un fichier que tu as ouvert il y a peu de temps, ton ordinateur te le proposera dans les « fichiers récents ». Il sera alors très facile à trouver.
Si par ailleurs, cela fait plusieurs mois que tu ne l’as pas ouvert, la recherche est moins aisée, peut-être même que tu ne te souviens pas du nom que tu lui as donné. Il s’est perdu dans les méandres de ton disque dur.
Eh bien, pour ta mémoire, c’est pareil ! Si tu ne prends pas la peine de réactiver tes connaissances, elles finissent par s’estomper, voire disparaître complètement et là … Eh bien, tu peux bien tout recommencer !
Après avoir étudié, réactiver ta matière à plusieurs reprises est indispensable.
Et ces réactivations, en quoi consistent-elles ?
C’est assez simple, il te suffit de prendre une feuille blanche et d’y indiquer (sans ouvrir ton cours avant) tout ce dont tu te souviens. Ensuite, tu ouvres ton cours et tu relis rapidement, tu vérifies que ce que tu as indiqué est correct et que tu n’as rien oublié. Tu signales ainsi à ta mémoire que l’information en question est importante et qu’elle doit être maintenue dans les « fichiers récents ».
Voici une autre technique de réactivation que tu peux utiliser lors de tes révisions :
Imaginons que tu doives étudier un cours de 6 chapitres aujourd’hui.
1. A la fin de chaque chapitre, tu pourrais, sur un post-it (ou une fiche, … comme tu veux), indiquer les points importants que tu as retenus.
2. Vérifier dans ton cours que tu n’as rien oublié ou que tu ne t’es pas trompé. Et faire les corrections ou ajouts nécessaires sur ton post-it.
3. Prévoir un post-it pour le lendemain. Tu le laisses blanc pour l’instant et tu le colles par dessus celui que tu viens de faire, par exemple.
4. Le lendemain, tu réécris tout ce qui te revient (mots clés, points importants).
5. Tu compares avec ton post-it de la veille.
6. Et tu refais ça plusieurs jours après …
S’il s’agit de synthétiser ton cours, vaut mieux que ce soit fait avant le début de tes révisions …
Cela dit, certains aiment écrire ou dessiner en étudiant. Et, dans ce cas, faire des cartes mentales ou du sketchnoting peut être assez intéressant. Tu pourrais d’ailleurs faire tes réactivations (voir point précédent) sous cette forme.
Ici, nous insistons surtout sur l’importance de ne pas rester sur une étude “par coeur” où les nouvelles informations emmagasinées ne seraient rattachées à rien.
1. L’importance des liens
L’idée est de mettre du sens sur ce que tu étudies et de faire des liens (qu’ils soient logiques ou imaginaires).
Par liens logiques, cela peut être :
- Comprendre ce que tu étudies.
- Faire des liens de ressemblance entre différentes parties du cours ; par exemple : ton 2ème paragraphe au recto de ta page est davantage développé dans la seconde partie de ton verso.
- Faire des liens de différence entre deux notions/concepts/définitions.
Par liens imaginaires, cela peut être le fait d'inventer un "truc" pour retenir une information afin d'éviter de l'étudier par cœur (sans lien).
Par exemple, pour retenir qu'une cellule procaryote est une cellule ne contenant pas de noyau --> "lien imaginaire inventé" : la cellule est tellement PRO qu'elle n'a pas de besoin de noyau ; contrairement à la cellule eucaryote qui contient un noyau --> "lien imaginaire inventé" : "EU" ressemble phonétiquement à des "oeufs" et ça peut faire penser qu'à l'intérieur de la cellule eucaryote, il y a un petit oeuf (le noyau).
2. CQQCOQP, ça te parle ?
Le principe est de se poser ces questions : « Comment, quoi, qui, combien, où, quand, pourquoi ? ».
Voici un moyen mnémotechnique pour retenir ces 7 mots interrogatifs : « C’est cucul c’est occupé ».
Cette astuce t’aide à :
- Anticiper les questions du professeur
- Mémoriser
- Se rappeler de l’information au moment de l’évaluation
A quel moment se poser ces questions ?
- Au moment de l'étude.
- Avant ou après avoir étudié son cours.
- Au moment de l’évaluation pour vérifier qu’on n’a rien oublié.
Concrètement, dans une leçon sur le régime hitlérien, par exemple :
Comment ? Le régime s’est développé grâce à la propagande et …
Quoi ? National-socialisme ou nazisme.
Qui ? Hitler est le fils d’un fonctionnaire des douanes. C’était un homme politique allemand d'origine autrichienne. Chancelier et dictateur du 3eme Reich.
Qui ? Hitler est le fils d’un fonctionnaire des douanes. C’était un homme politique allemand d'origine autrichienne. Chancelier et dictateur du 3eme Reich.
Combien ? Entre 5 et 6 millions de juifs décédés.
Où ? Allemagne, Europe, Monde.
Quand ? Deuxième guerre mondiale (39-45).
Pourquoi ? Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne ». Les races les plus détestées, juifs, slaves,tziganes, formant la classe des sous-hommes.
Passionnant … Eh ben, en fait … C’est moins con que ça en a l’air …
Il est légitime de se demander en quoi ça peut aider les étudiants.
- Un boost motivationnel et plus de concentration
Voir l’autre (celui de la vidéo) travailler motive l’étudiant à rester sur sa tâche et lui permet d’inhiber plus facilement les distracteurs. “Puisqu’il bosse, moi aussi”.
- Une meilleure gestion du temps
De nombreuses vidéos sont accompagnées d’un minuteur. Certains auteurs utilisent même la technique POMODORO (exemple: 50 min de travail - 10 min de pause). Cela impose un cadre et une rigueur pour les étudiants qui en manquent.
- L’impression de ne pas être seul devant sa feuille
Nombreux sont les étudiants qui aiment travailler à plusieurs. Mais le contexte n’est pas toujours le meilleur quand on a du mal à se concentrer: du bruit, des conversations, du mouvement, … Ces vidéos sont donc un bon compromis.
Conclusion
Le blocus et les examens sont des périodes qui peuvent sembler insurmontables et qui engendrent pas mal de stress. Mais il est possible de préparer correctement ces moments, de prendre soin de sa santé (mentale et physique) et d’utiliser des outils efficaces pour mettre toutes les chances de ton côté !
Bien sûr, tout ce que nous partageons ici en termes de méthode de travail est à adapter en fonction de toi. Parce que, ce qui est vraiment important, c’est de trouver TON rythme et TA méthode.
Nous savons à quel point cette période peut être difficile … Encore plus quand c’est la première fois. Ça l’a été pour certaines d’entre nous … Alors nous t’envoyons tout notre courage pour cette période !
Et bonne M**** ! 💩
Sources :