Des activités pour stimuler les fonctions exécutives de nos enfants pendant les vacances !

Nos vacances de printemps se feront à nouveau en mode « confinement » mais ce n’est pas une raison pour qu’elles soient déprimantes !

Learning Brain a des tas d’idées d’activités qui sont à la fois sympas et utiles pour le cerveau de vos bambins et nous avons eu envie de vous en partager quelques-unes. Comme vous le savez (si du moins vous nous lisez régulièrement), nous sommes des super fans des fonctions exécutives (FE), ces fonctions si essentielles à notre bonne adaptation au monde. C’est pourquoi, nous allons vous proposer des activités et astuces qui permettent le développement de ces dernières.

Peindre les petits œufs de Pâques

Eh oui, c’est de saison … C’est mignon et classique comme activité mais pas que ! En effet, peindre des œufs de Pâques nécessite la mobilisation de plusieurs fonctions cognitives (et exécutives).

Alors, bien entendu, cette activité stimule l’attention et travaille la motricité fine mais elle demande également de déployer toutes nos compétences en termes :

A toutes les étapes de la réalisation, si l’enfant demande de l’aide, n’hésitez pas, en fonction de son âge, à l’accompagner en lui posant plutôt des questions ouvertes ou semi-ouvertes plutôt que des questions fermées (ou qui contiennent déjà la réponse) :

En effet, le rôle du parent est d’être un soutien à l’autonomie et d’apporter la « juste » aide. Ni trop, ni trop peu. Pour cela, tenez compte de ce que votre enfant est capable de faire en fonction de son âge, de ses capacités, de son niveau scolaire, … Et n’oubliez jamais de laisser faire seul tout ce qu’il est capable de faire seul ! Vous devez donc juste lui apporter l’aide qui lui permette ensuite d’agir seul.

Voici quelques autres idées d’activités sympas que nous ont soufflées avec gentillesse, Mme Marjorie Hoyois et Mme Angela Lo Iacono, institutrices maternelles à l'école communale du centre, à Leval - Trahegnies.
Merci pour leur aide !

Proposer du matériel et laisser libre cours à son imagination

L’idée ici est de fournir à l’enfant du matériel pour bricoler allant des différents types de papier aux perles, autocollants, boutons, ficelle, morceaux d’écorce, feuilles d’arbre ou… n’importe quoi d’autre, finalement. L’enfant peut alors créer tout ce qu’il souhaite. Cela travaillera non seulement son initiation (prise d’initiative, créativité, choix, …) mais aussi sa capacité à planifier les étapes de son projet pour qu’il puisse aboutir et, de ce fait, sa mémoire de travail (pour maintenir les étapes de son plan d’action en mémoire) et ses capacités à inhiber ses impulsions (pour ne pas se précipiter et suivre correctement les étapes de la réalisation). La flexibilité et le monitoring sont également sollicités. En gros, foncez !

Les recettes de cuisine

Parce que manger c’est la vie (enfin.. selon moi), rien de tel que de joindre l’utile (stimuler le cerveau de notre enfant) à l’agréable (une fois que l’activité est finie, on peut goûter le résultat !).

Faire la cuisine fait appel à de nombreuses capacités, notamment exécutives :

Vous ne savez pas quelles recettes faire avec vos enfants ? Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : Pinterest !

Lily et ses animaux

Camille Geuse, neuropsychologue chez Learning Brain, a interrogé Lily Bertleff, 11 ans, qui, via sa page YouTube, nous explique le nourrissage quotidien de ses animaux.

Quel rapport ?

Eh bien, il y en un puisque cette activité fait en fait appel à plusieurs fonctions exécutives. En effet, dans cette petite interview, Lily va notamment nous expliquer comment elle organise cette activité (de nourrissage mais aussi pour enregistrer sa vidéo). Lily fait appel à sa mémoire (ex : ne pas oublier de refermer la cage à poules après les avoir rentrées pour la nuit), son organisation/planification (chaque tâche de nourrissage (ou de vidéo) nécessite une série d’étapes, souvent dans un ordre précis), son inhibition (ex : ne pas se précipiter sur son cheval en oubliant une partie de son matériel ou en ayant oublié une des étapes), …

Interview de Lily

1 - Raconte-moi comment t’es venue l’idée de créer une chaine YouTube ?

Mes amies avaient une chaine youtube, ça m’a inspiré, c’était pour m’amuser et aussi j’avais envie de raconter ma vie. J’ai commencé durant le confinement ou pendant les grandes vacances je ne sais plus trop

2- Comment cela fonctionne une chaine YouTube ?

Les vidéos se mettent sur mon compte et apparaissent en ordre de date. Il n’y a rien de difficile mais il faut être prudent. Mais je ne mets pas toutes les vidéos que je filme car je n’ai pas envie de dévoiler certains trucs de ma vie. J’aime bien raconter ma vie mais je ne dis pas tout aux inconnus car c’est personnel. Quand c’est mal filmé, je ne la mets pas non plus. J’ai également désactivé les commentaires par protection pour ne pas avoir d’insultes. Je sais également que l’on peut bloquer des gens mais je n’ai jamais dû le faire.

3 - Quelles sont les étapes ?

  • Je filme avec ma tablette ou mon téléphone.
  • J’ai installé youtube sur ma tablette
  • Donc quand j’ai filmé, je vais sur YouTube
  • Je clique sur un bouton en haut à droite
  • Et puis la vidéo se met
  • Et après je mets le titre ou la date de la vidéo

4 - As-tu découvert toute seule ces différentes étapes ?

Oui un peu. J’ai un peu découvert par moi-même et mes parents m’aidaient quand je ne comprenais pas. Toute seule, j’ai découvert le bouton pour mettre la vidéo. Le titre je savais également ou il fallait l’écrire. Je ne savais juste pas la première fois ou poster la vidéo. Mes parents m’ont montré une seule fois et après je savais le faire toute seule.

5 - Comment fais-tu pour alimenter ta chaine YouTube (idée, contenu) ?

Mon but n’est pas vraiment d’avoir beaucoup d’abonnés. C’est pour le plaisir quand j’ai le temps ou quand j’en ai envie.

6 - Quelles sont tes activités quotidiennes sur ta chaine YouTube?

Mes vidéos sont surtout avec mes animaux mais ma toute première vidéo était avec une amie et ma sœur. On sautait et ça m’est venu à l’esprit car j’ai toujours voulu avoir une chaine YouTube. Mes parents étaient d’accord et j’ai donc trouvé que c’était le bon moment.

Les autres vidéos c’est avec mes poules, mes lapins et mes cochons d’inde. J’ai également des chevaux mais ils ne sont pas chez moi. 

7 - Peux-tu m’expliquer ta démarche pour aller nourrir les poules ?

  • Je vais voir mes animaux le matin, avant de partir à l’école. 
  • Je les sors 
  • Je leur mets des graines à manger. Je préfère mettre les graines à terre, dans l’herbe car cela fait plus nature. 
  • Je fais des tas car il y a des dominantes. Donc je m’assure, qu’elles aient toutes à manger. 
  • Quand certaines se font agresser, je les sépare mais pour éviter cela, j’essaie de bien séparer les tas. 
  • Quand certaines poules se font attaquer, elles ne savent plus très bien ou aller chercher de la nourriture donc j’interviens et je surveille. 
  • Et si besoin je leur remets de l’eau également. 

J’ai également un rituel pour le soir :

  • Je les rentre dans le poulailler
  • Je prends les œufs 
  • Si besoin, je repaille
  • Je passe un peu de temps avec elles, je le caresse. 
  • Et en partant je mets bien la petite sécurité 

Après, j’enchaine avec mes lapins :

  • Je leur remets à manger et de l’eau s’ils ont besoin
  • Je mets de la paille et du foin
  • Et puis je les prends à bras et je passe du temps avec eux. 

Avec mes chevaux :

  • Je les monte le mercredi, vendredi et samedi. Je gère toute seule mes horaires de cours. Je sais quand je dois être prête. 

Quelles sont les étapes avant de monter sur ton cheval ?

  • D’abord il faut brosser le cheval, c’est très important, il doit être très propre
  • Ensuite on lui met le tapis et si besoin après un amortisseur quand les chevaux ont un dos fragile. 
  • L’étape suivante est de mettre la selle et puis je dégarotte pour le garot. 
  • Je le sangle
  • Une récompense, on le caresse
  • On balaye ses crasses
  • Et la dernière étape est de mettre la bride.

Et moi après avec mon équipement :

  • Je mets ma bombe, mon gilet et mes gants et si besoin (mais je n’aime pas du tout l’utiliser), je prends ma cravache 

Quand j’ai terminé, je mets tout mon équipement dans mon casier et je dois faire attention de fermer mon cadenas pour éviter que l’on me vole mes affaires.

Voici le lien vers la page YouTube de Lily: https://www.youtube.com/channel/UCm-cAAM3awrwTUY_pmcZQ1Q

Les jeux de société

Il y a quelques mois, nous vous avions proposé plein de jeux permettant de stimuler les fonctions exécutives. N’hésitez pas à le consulter !

De plus, chaque semaine, Learning Brain vous propose des vidéos présentant des jeux de société. Voici quelques liens vers ces vidéos mais, dans tous les cas, n’hésitez pas à nous suivre sur FB car vous en trouverez plein d’autres !

Nous vous souhaitons des moments de plaisir avec votre famille !
Happy Holidays !

Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain