Des jeux, des jeux, des jeux !!!
Je travaille ma concentration en m’amusant !
Sur les bancs de l’école, il est régulièrement demandé à nos enfants de diriger leur attention sur une cible en particulier sans se laisser distraire par des éléments extérieurs. Et, comme si ce n’était pas assez compliqué, il leur faut souvent mobiliser leurs ressources attentionnelles sur la durée.
Se concentrer, quelle plaie ! Oui… Mais vous savez comme moi à quel point c’est important. A la maison, ni vu ni connu, c’est en s’amusant que vous allez pouvoir y travailler ! C’est pas trop cool, ça ?
Pour les tous petits
- Aidez-les à développer leurs capacités attentionnelles
- En leur donnant une seule consigne à la fois et en les exprimant clairement.
- En leur proposant des activités qu’ils aiment mais qui leur demanderaient d’observer et/ou de mémoriser. En voiture, vous pouvez leur demander de trouver une voiture verte ou un monsieur avec des cheveux noirs, par exemple.
- N’oublions pas les indémodables :
- jeux de constructions
- puzzles
- memory
Pour les plus grands

Dobble
Incontournable, ce jeu se décline en plusieurs versions en fonction de l’âge et ravirra autant le petit Louis que le vieux Léon !
Qui sera le plus rapide ? Les paris sont lancés !
Le Lynx
Mettez vos yeux de Lynx à contribution pour retrouver votre cible sur le plateau. Egalement disponible en version « Junior ».


Clac Clac
Ce jeu, très apprécié des enfants, allie attention, flexibilité et rapidité pour un max de plaisir !
Les jeux de société en général (jeux de plateau, notamment) demandent aux participants de rester attentifs pendant la durée de la partie. N’hésitez pas à jouer avec vos enfants ! Au-delà du moment de plaisir passé en famille, les jeux sont importants pour leur développement cognitif !
Développer son attention en s’occupant tout seul, ça marche aussi :

Notre bon vieux Charlie ne se lassera jamais de jouer à Cache-Cache. Mais ce n’est pas grave parce qu’on aime ça, nous, le chercher !
Qu’il faille chercher Charlie ou d’autres personnages, il existe des tas de livres de ce style !

Et pour les plus petits, il existe des alternatives :

Le jeu des 7 différences, pour les petits comme pour les plus grands, rien de plus facile à trouver ! Merci Google ! Merci Pinterest !
Et n’oublions pas les Mandalas qui, tout en étant une activité calme qui réduit le stress et l’excitation, favorise la concentration !
