Education et enseignement :
Ces citations d’Einstein qui font réfléchir

Einstein était non seulement un grand physicien mais également un grand penseur.

Ses citations à propos d’éducation et d’enseignement rejoignent souvent notre propre vision de ces sujets.

On a donc envie de vous partager nos réflexions !

L’enseignement est un droit, pas un devoir

“L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”

L’école est souvent vue par les jeunes comme un devoir. Mais pas un de ces devoirs qui te rendent fier de les avoir accomplis. Non non … un devoir qui t’ennuie. Un de ceux que tu voudrais éviter.

Cela ne fait qu’environ 150 ans que l’instruction est obligatoire. Un droit pour tous (enfin, dans cette partie du monde en tous cas). Avant cela, les gens en rêvaient. Parce qu’ils avaient conscience de l’intérêt que ça avait pour eux.

N’est-ce pas devenu, aujourd’hui, tellement “normal” qu’on ne prend plus la peine d’expliquer pourquoi c’est important ?

Mais, une autre question nous vient … Les enseignants (et adultes en général) donnent-ils suffisamment l’envie d’apprendre ?

Ou, plutôt, ont-ils les moyens suffisants (en termes de connaissances, d’espace ou d’outils, par exemple) de donner l’envie d’apprendre ?

L’engagement actif des apprenants

Etre acteur de ses apprentissages, une nécessité

“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Plus un enfant est actif lors des apprentissages et plus il apprend. Et pour parvenir à rendre un élève actif, il y a quelques détails à ne pas négliger :

Donner l’envie d’apprendre

“C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.”

Un grand OUI à cette citation !

Nous avons parfois tendance, en tant qu’adulte, à considérer les enfants comme des réceptacles à informations et connaissances. Toutes ces infos qui ne les intéressent qu’à moitié. Ces connaissances qui sont oubliées à peine le chapitre du cours fermé.

Mais l’enseignant a un rôle tellement plus important que celui de “fournir des informations”. Il a pour mission :

Si on éprouve du plaisir, on est plus motivé, on s’engage plus activement et on apprend mieux ! Donc, à nous de rendre les choses plaisantes : activités de groupe, jeux, humour, …

L’enseignement doit tenir compte des spécificités de chacun

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide »

Celle-ci est très connue. Et c’est une de nos préférées.

De nombreux jeunes ont l’école en horreur. Pour des tas de raisons différentes. Nous allons nous intéresser à deux d’entre elles parce qu’elles nous font penser à cette citation.

🧠 Le sentiment d’être “bête” parce que ce qui y est enseigné ne correspond pas à leurs zones de force.

Ces jeunes ne sont souvent même pas conscients qu’ils ont des forces, d’ailleurs.

Ici, on peut faire un lien avec le bilan intellectuel (QI). Parce que l’intelligence, telle qu’elle est définie dans ces batteries de tests, correspond à un ensemble de compétences qui sont parfois très “scolaires”. Une personne qui obtient des résultats en-dessous de la moyenne a d’ailleurs peu de chance d’avoir une scolarité normale. Du moins s’il s’est appliqué et n’a pas de trouble spécifique pouvant expliquer ses faibles performances.

Les apprentissages scolaires sont ce qu’ils sont. Et on est tous passé par là. L’école est obligatoire, c’est ainsi. Mais n’oublions pas pour autant de valoriser les forces de chacun.

🧠 La démotivation face à des sujets qui ne correspondent pas à leurs centres d’intérêt

Nous sommes persuadées que faire des liens avec ce qui anime les jeunes est un bon moyen de les impliquer et de les motiver.

Il nous semble également important de rappeler ici que ce qui peut démotiver un jeune, c’est aussi :

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé face à quelqu’un que vous ne comprenez pas. Sûrement avez-vous décroché …

Ces deux situations sont démotivantes. Et, en classe, elles peuvent arriver lorsqu’on ne tient pas suffisamment compte du niveau de chacun.

La créativité, aussi importante que les apprentissages scolaires

Einstein passait du temps à s’ennuyer

Pas de citation particulière ici mais plutôt une info intéressante au sujet de ce génie.

Saviez-vous qu’Einstein avait un emploi du temps très léger ? Il prenait en effet beaucoup de temps pour rêver et laisser ses pensées vagabonder. Et ça avait un objectif bien précis : laisser libre cours à sa créativité.

Eh oui, l’ennui a ce pouvoir de stimuler notre imagination. En fait, ne trouvant pas de stimuli, notre esprit les crée. C’est comme ça que peuvent venir les meilleures idées !

Mais il y a s’ennuyer et s’ennuyer. Scroller sur son téléphone, la tête ailleurs, ce n’est pas un ennui très efficace. Bien s’ennuyer, ce serait couper un moment de tout notre quotidien (et donc, notamment, des écrans).

La créativité au service de l’innovation

“Inventer, c’est penser à côté”

Inventer, c’est penser à côté de ce qui nous vient naturellement. A côté de la logique. C’est donc être capable d’imagination et de créativité.

Mais aussi d’inhibition ! Eh oui, parce qu’encore faut-il réussir à inhiber ces liens qui nous viennent naturellement, et nos automatismes de pensée.

La méthode de travail pour changer les habitudes

“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Bon, évidemment, Einstein ne parlait pas de méthodo lorsqu’il a dit ça … Mais ça nous y a fait penser.

Parce que de nombreux jeunes, en n’obtenant pas les résultats attendus avec leur méthode, ont ce réflexe : utiliser la même méthode mais plus longtemps ou plus souvent.

Un exemple concret qui va te parler :

Sophie, 15 ans, doit repasser son évaluation d’histoire parce qu’elle est en échec. Avant la première éval, elle avait relu 3x son cours et était sûre de connaître sa matière. Mais sa prof et ses parents lui ont dit qu’elle n’avait pas assez travaillé ! Alors, pour son rattrapage de mercredi, elle “travaille deux fois plus” (= elle relit 3x son cours lundi et 3x mardi).

Ça n'a pas beaucoup de sens ?

Non, c’est vrai … Mais la majorité des jeunes n’ont aucune idée de ce qu’ils peuvent faire d’autre. Alors, ils répètent toujours les mêmes actions (parfois plus longtemps, parfois plus souvent) en espérant des résultats différents … Et quelle frustration quand on leur dit qu'ils n’ont pas assez travaillé !

Mais attention, il faut être conscient que changer une habitude, ce n’est pas facile. Ça a un coût ! En termes d’énergie, de temps et au niveau cognitif.

Dans cet article, grâce à Einstein, nous avons pu évoquer des sujets variés et chers à nos cœurs en ce qui concerne l’enseignement et l’éducation. Nous avons abordé des sujets tels que la motivation, l’envie et le plaisir d’apprendre, la méthode de travail et la créativité. Et nous espérons que ça t’a plu et, encore mieux, que ça t’a fait cogiter 🧠

Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain