Harcèlement scolaire, que faire ?
Comprendre le harcèlement scolaire et aider son enfant à y faire face
Nous abordons aujourd’hui un sujet bien triste parce que trop fréquent. Chez Learning Brain, on reçoit chaque jour des enfants et ados scolarisés. Et le harcèlement en touche certains …
Qu'il soit physique, verbal, ou numérique (cyberharcèlement), il peut avoir des conséquences graves sur le développement émotionnel, social et académique des jeunes.
Nous avons donc eu envie de nous pencher sur cette problématique pour :
- Mieux la comprendre
- Te donner des pistes d’action afin d’aider les enfants qui en sont victimes
Prêts ? On y va !
Comprendre le concept de harcèlement scolaire
Avant de pouvoir aider un enfant, il nous semble important de bien cerner ce que cela implique. Nous allons donc tenter de le définir et d’en comprendre les causes et les conséquences.
Définition
Le harcèlement scolaire est défini comme “une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.” (education.gouv.fr)
Une enquête statistique a été menée par le ministère de l’éducation français en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale (traduction en “belge” 😛: de la 3ème primaire à la rhéto). Et les chiffres font peur. En tous cas à nous !
Le pourcentage de jeunes harcelés s’élèverait à :
- 37 % d’écoliers du CE2 au CM2 (fin de primaires)
- 23 % de collégiens (début secondaires)
- 40 % de lycéens (fin secondaires)
En Belgique, par exemple, 35 % des élèves scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles seraient concernés par le harcèlement scolaire.
T’imagines que le tiers (voire plus) des jeunes en sont victimes ? Et on ne compte pas tous ceux qui n’ont rien dit …
Les caractéristiques du harcèlement scolaire
- 1. La violence : il existe un vrai rapport de force/domination entre le(s) harceleur(s) et le(s) victime(s)
- 2. La répétitivité : les agressions doivent se répéter régulièrement
- 3. L’isolement de la victime : le harcèlement s'accompagne d'une exclusion sociale, où les autres élèves peuvent éviter de prendre parti par peur de devenir eux-mêmes des cibles. La victime est donc souvent seule, dans l’incapacité de se défendre.
Sur quoi porte le harcèlement scolaire ?
Il s’agit clairement d’un rejet de la différence et d’une stigmatisation de certaines caractéristiques des victimes comme :
- Son apparence physique (taille, poids, couleur de cheveux, …)
- L’identité de genre ou orientation sexuelle
- Un handicap (physique ou mental)
- Les centres d’intérêt
- ...
Les causes du harcèlement scolaire
Bon, on comprend mieux en quoi consiste le harcèlement … Mais quels facteurs sont impliqués dans le développement de tels comportements ?
En voici deux :
1. Environnement (scolaire et familial)
Un climat scolaire peu bienveillant, où le règlement est mal appliqué et où la surveillance est insuffisante peut engendrer plus rapidement du harcèlement.
De même, les enfants qui sont exposés à la violence à la maison ou à des schémas de communication agressifs peuvent reproduire ces comportements avec leurs camarades.
2. Facteurs individuels
Certains enfants sont plus vulnérables en raison de leur apparence physique, de leur comportement (timidité, introversion), de leurs difficultés d'apprentissage ou de leur appartenance à une minorité culturelle ou sociale.
Nous nous sommes également demandé quels types d’enfants pouvaient devenir harceleurs. Mais nous avons découvert qu’il n’existait pas de profil type :
- Certains, du fait de problématiques personnelles et familiales, développent des comportements impulsifs et agressifs.
- Certains manquent de “moyens” de communication et gèrent mal les conflits ainsi que leurs relations aux autres.
- Certains ont expérimenté une issue positive suite à un comportement de violence ou d’intimidation et continuent dans cette voie.
- Certains, comme indiqué dans les facteurs de risque, sont exposés à la violence à la maison ou n’ont pas été sensibilisés à la non-violence.
- Certains, plus jeunes (ex: en maternelles), ignorent l’impact négatif de leur comportement sur les autres. Ils font ça pour s’amuser, sans se douter des conséquences.
- ...
Les conséquences du harcèlement scolaire
Tu le sais, le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur ses victimes. Et elles peuvent durer dans le temps ☹️
- Perte de l’estime de soi
- Anxiété et dépression
- Troubles de l’humeur
- Idées et conduites suicidaires
- Troubles des conduites alimentaires
- …
- Difficultés attentionnelles
- Blocages dans les apprentissages
- Résultats en baisse, voire décrochage
- …
- Repli sur soi
- Difficultés à développer des relations saines
- Manque de confiance en l’autre saines
- …
Et les adultes ayant été harcelés dans l’enfance peuvent garder des séquelles :
- Troubles anxieux ou dépressifs
- Troubles de la personnalité
- Difficultés relationnelles
Bon, comme tu l’as compris (si tu ne le savais pas déjà), c’est un sujet de la plus haute importance que nous abordons aujourd’hui !
La prévention et la sensibilisation dans les écoles est indispensable. Encore et encore. Mais elle ne permet pas encore d’éradiquer ce fléau. Du coup, que faire quand on est face à un enfant harcelé ? Comment peut-on l’aider ?
C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !
Le rôle de l’adulte face à un enfant harcelé
Créer un climat de confiance
L’enfant doit se sentir en sécurité pour parler librement. Chez Learning Brain, il y a un concept dont nous parlons souvent : celui de validation émotionnelle (issu de la thérapie ACT).
Il s’agit de valider, sans condition et sans jugement, les émotions de l’enfant.
C’est dire “j’entends que tu as peur. Je comprends, cette situation est difficile pour toi.” plutôt que “mais non, allez, il n’y a pas de raison d’avoir peur!”
La seconde ayant plutôt tendance à minimiser l’émotion ressentie par le jeune.
Note qu’il est plus facile pour l’enfant de se sentir libre de parler de ses problèmes et ressentis dans un environnement où l’adulte :
- Parle ouvertement des difficultés qu’il rencontre
- Evoque ses émotions et ressentis sans tabous
Travailler l’estime de soi
Nous l’avons vu ci-dessus, l’estime de soi est souvent impactée chez les victimes de harcèlement. Aider l’enfant à se rappeler ses forces, ses réussites, ses qualités mais aussi à s’affirmer et développer ses compétences sociales est bien utile.
Quelques outils pour ce faire :
- Proposer une activité qu’il aime et dans laquelle il est bon
- Valoriser les efforts plutôt que les résultats
- Les ateliers d’habiletés sociales
- Des livres tels que :
- “L’affirmation de soi pour les enfants et adolescents” de Laure Bricout, Anne-Françoise Chaperon
- “Développez l'estime de soi et l'intelligence émotionnelle de votre enfant” de Geneviève Pelletier
- “Bien sûr que tu vas y arriver ! Petit manuel pour développer l'estime de soi chez votre enfant - Pour les parents” de France Frascarolo-Moutinot
- …
Nous ne les avons pas lu personnellement mais nous tenions à te fournir quelques titres. Si tu souhaites conseiller un livre en particulier, n’hésite pas à nous laisser un message ! 😉
Renforcer les liens avec l’école
L’établissement scolaire doit être au courant de la situation. Le dialogue doit s’ouvrir avec l’équipe éducative (et rester ouvert). C’est ainsi que l’école pour réagir rapidement et maintenir un certain état “d’alerte”.
Encourager les activités extrascolaires
Cela permet à l’enfant de s’épanouir dans un autre contexte, de se faire des copains, de gagner en confiance, … Cela peut s’avérer indispensable pour décompresser loin de l’école, devenue pour lui un lieu d’insécurité.
Proposer un suivi thérapeutique si besoin
Celui qui aide l’enfant, quel qu’il soit !
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Sophrologie
- EMDR
- ...
Développer les ressources personnelles
Renforcer l’estime de soi, avoir une activité où s’épanouir ainsi que mettre en place des actions à l’école, … Tout ça, c’est super et, même, indispensable !
Mais chez LB, on se demande si c’est vraiment totalement suffisant …
Parce que si la situation se représente quelques années plus tard … L’enfant est-il correctement outillé pour y faire face ? Quelles sont ses ressources pour y parvenir ?
Une TCC peut aider à ce niveau, c’est vrai. Mais là, tout de suite, sur le moment ?
C’est quoi ça ?
A la base, ce jeu belge, conçu pour les adultes, a pour objectif de développer nos capacités à répondre aux “piques” de la vie quotidienne, sans se laisser démonter.
Les auteurs ont rapidement créé la version enfants afin de leur apprendre à répondre du tac au tac face à leurs bourreaux de la cour de récré. Est donc né : Takattak à la récré.
- 52 cartes “piques”, fort désagréables qu’on peut entendre au quotidien
- Objectif : riposter en gardant son sang-froid, en prenant du recul
- Et tout ça rapidement (sinon c’est pas du tac au tac…)
Évidemment, il y a des consignes à respecter pour nous aider à riposter ! Par exemple :
- Utiliser l’autodérision
- Utiliser un compliment pour désarçonner l’agresseur
- Répondre par une question
- Etre insolent
- …
L’idée est d’aider le jeune à développer sa répartie. De ne plus se laisser faire. De désarçonner son agresseur. Sans violence. De sortir de ce rôle de victime.
Quand le harceleur te lâche que t’es moche, tu ne le laisseras pas repartir sans rien dire. Tu lui répondras “moche? T’es gentil là, j’aurais dit horrible, moi!”.
- Takattak à la Récré : Adapté spécialement aux enfants, ce jeu de cartes encourage à répondre du “tac au tac” lorsqu’on est taquiné à l’école. Il permet d’apprendre à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à riposter avec créativité.
- Takattak Trash : Plus incisif et nerveux, ce jeu aborde des sujets tels que le sexisme, l’homophobie, le racisme et le cyberharcèlement. Il offre des outils pour ne plus se laisser faire et lutter contre les discriminations et le harcèlement.
- Takattak Classique : Ce jeu de société invite les joueurs à répondre du tac au tac pour gagner plus de cartes que leurs adversaires. Il contient 52 cartes “piques illustrées” et deux cartes "Version".
De nouveau, on ne l’a pas lu mais il a l’air d’avoir de bons avis !
Pour finir, quelques ressources utiles
Les numéros d’urgence
Pour la Belgique
- 103, la ligne téléphonique du Service Ecoute-Enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour les élèves)
Appels gratuits et anonymat garanti.
Pour la France
- 3020, le numéro pour les enfants harcelés
Les livres
Un livre qui parle de harcèlement scolaire vu par la victime et le harceleur. Un roman adapté pour les adultes et les ados.
Les outils
Cet article avait pour objectif de rendre plus clair le concept de harcèlement scolaire et de proposer des pistes d’action aux parents (et, pourquoi pas, aux thérapeutes). Nous espérons avoir bien rempli notre mission du jour.
N’hésite pas à nous faire un retour.
A bientôt !
Sources :