Harcèlement scolaire, que faire ?
Comprendre le harcèlement scolaire et aider son enfant à y faire face

Nous abordons aujourd’hui un sujet bien triste parce que trop fréquent. Chez Learning Brain, on reçoit chaque jour des enfants et ados scolarisés. Et le harcèlement en touche certains …

Qu'il soit physique, verbal, ou numérique (cyberharcèlement), il peut avoir des conséquences graves sur le développement émotionnel, social et académique des jeunes.

Nous avons donc eu envie de nous pencher sur cette problématique pour :

Prêts ? On y va !

Comprendre le concept de harcèlement scolaire

Avant de pouvoir aider un enfant, il nous semble important de bien cerner ce que cela implique. Nous allons donc tenter de le définir et d’en comprendre les causes et les conséquences.

Définition

Le harcèlement scolaire est défini comme “une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.” (education.gouv.fr)

Une enquête statistique a été menée par le ministère de l’éducation français en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale (traduction en “belge” 😛: de la 3ème primaire à la rhéto). Et les chiffres font peur. En tous cas à nous !

Le pourcentage de jeunes harcelés s’élèverait à :

En Belgique, par exemple, 35 % des élèves scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles seraient concernés par le harcèlement scolaire.

T’imagines que le tiers (voire plus) des jeunes en sont victimes ? Et on ne compte pas tous ceux qui n’ont rien dit …

Les caractéristiques du harcèlement scolaire

Sur quoi porte le harcèlement scolaire ?

Il s’agit clairement d’un rejet de la différence et d’une stigmatisation de certaines caractéristiques des victimes comme :

Les causes du harcèlement scolaire

Bon, on comprend mieux en quoi consiste le harcèlement … Mais quels facteurs sont impliqués dans le développement de tels comportements ?

En voici deux :

1. Environnement (scolaire et familial)

Un climat scolaire peu bienveillant, où le règlement est mal appliqué et où la surveillance est insuffisante peut engendrer plus rapidement du harcèlement.

De même, les enfants qui sont exposés à la violence à la maison ou à des schémas de communication agressifs peuvent reproduire ces comportements avec leurs camarades.

2. Facteurs individuels

Certains enfants sont plus vulnérables en raison de leur apparence physique, de leur comportement (timidité, introversion), de leurs difficultés d'apprentissage ou de leur appartenance à une minorité culturelle ou sociale.

Nous nous sommes également demandé quels types d’enfants pouvaient devenir harceleurs. Mais nous avons découvert qu’il n’existait pas de profil type :

Les conséquences du harcèlement scolaire

Tu le sais, le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur ses victimes. Et elles peuvent durer dans le temps ☹️

Et les adultes ayant été harcelés dans l’enfance peuvent garder des séquelles :

Bon, comme tu l’as compris (si tu ne le savais pas déjà), c’est un sujet de la plus haute importance que nous abordons aujourd’hui !

La prévention et la sensibilisation dans les écoles est indispensable. Encore et encore. Mais elle ne permet pas encore d’éradiquer ce fléau. Du coup, que faire quand on est face à un enfant harcelé ? Comment peut-on l’aider ?

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

Le rôle de l’adulte face à un enfant harcelé

Créer un climat de confiance

L’enfant doit se sentir en sécurité pour parler librement. Chez Learning Brain, il y a un concept dont nous parlons souvent : celui de validation émotionnelle (issu de la thérapie ACT).

Il s’agit de valider, sans condition et sans jugement, les émotions de l’enfant.

C’est dire “j’entends que tu as peur. Je comprends, cette situation est difficile pour toi.” plutôt que “mais non, allez, il n’y a pas de raison d’avoir peur!

La seconde ayant plutôt tendance à minimiser l’émotion ressentie par le jeune.

Note qu’il est plus facile pour l’enfant de se sentir libre de parler de ses problèmes et ressentis dans un environnement où l’adulte :

Travailler l’estime de soi

Nous l’avons vu ci-dessus, l’estime de soi est souvent impactée chez les victimes de harcèlement. Aider l’enfant à se rappeler ses forces, ses réussites, ses qualités mais aussi à s’affirmer et développer ses compétences sociales est bien utile.

Quelques outils pour ce faire :

Nous ne les avons pas lu personnellement mais nous tenions à te fournir quelques titres. Si tu souhaites conseiller un livre en particulier, n’hésite pas à nous laisser un message ! 😉

Renforcer les liens avec l’école

L’établissement scolaire doit être au courant de la situation. Le dialogue doit s’ouvrir avec l’équipe éducative (et rester ouvert). C’est ainsi que l’école pour réagir rapidement et maintenir un certain état “d’alerte”.

Encourager les activités extrascolaires

Cela permet à l’enfant de s’épanouir dans un autre contexte, de se faire des copains, de gagner en confiance, … Cela peut s’avérer indispensable pour décompresser loin de l’école, devenue pour lui un lieu d’insécurité.

Proposer un suivi thérapeutique si besoin

Celui qui aide l’enfant, quel qu’il soit !

Développer les ressources personnelles

Renforcer l’estime de soi, avoir une activité où s’épanouir ainsi que mettre en place des actions à l’école, … Tout ça, c’est super et, même, indispensable !

Mais chez LB, on se demande si c’est vraiment totalement suffisant …

Parce que si la situation se représente quelques années plus tard … L’enfant est-il correctement outillé pour y faire face ? Quelles sont ses ressources pour y parvenir ?

Une TCC peut aider à ce niveau, c’est vrai. Mais là, tout de suite, sur le moment ?

C’est quoi ça ?

A la base, ce jeu belge, conçu pour les adultes, a pour objectif de développer nos capacités à répondre aux “piques” de la vie quotidienne, sans se laisser démonter.

Les auteurs ont rapidement créé la version enfants afin de leur apprendre à répondre du tac au tac face à leurs bourreaux de la cour de récré. Est donc né : Takattak à la récré.

Évidemment, il y a des consignes à respecter pour nous aider à riposter ! Par exemple :

L’idée est d’aider le jeune à développer sa répartie. De ne plus se laisser faire. De désarçonner son agresseur. Sans violence. De sortir de ce rôle de victime.

Quand le harceleur te lâche que t’es moche, tu ne le laisseras pas repartir sans rien dire. Tu lui répondras “moche? T’es gentil là, j’aurais dit horrible, moi!”.

De nouveau, on ne l’a pas lu mais il a l’air d’avoir de bons avis !

Pour finir, quelques ressources utiles

Les numéros d’urgence

Pour la Belgique

Appels gratuits et anonymat garanti.

Pour la France

Les livres

Un livre qui parle de harcèlement scolaire vu par la victime et le harceleur. Un roman adapté pour les adultes et les ados.

Les outils

Cet article avait pour objectif de rendre plus clair le concept de harcèlement scolaire et de proposer des pistes d’action aux parents (et, pourquoi pas, aux thérapeutes). Nous espérons avoir bien rempli notre mission du jour.

N’hésite pas à nous faire un retour.

A bientôt !

Sources :

Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain