Les fonctions exécutives

Ces fonctions du cerveau qui favorisent notre réussite !

Ces fonctions, encore assez méconnues du grand public, jouent un rôle fondamental dans le développement de l’enfant et sa réussite future. C’est pourquoi Learning Brain a à cœur de les rendre accessibles aux parents et enseignants à travers cet article.

Est-ce que mon enfant pourrait avoir des difficultés exécutives ?

Tout d’abord, voici une liste non-exhaustive de problématiques dont la cause, souvent insoupçonnée du grand public, réside régulièrement dans un défaut des fonctions exécutives :

Toutes ces problématiques impliquent les fonctions exécutives et sont donc souvent la cause d’une difficulté spécifique à ce niveau. Ces difficultés peuvent entraîner un manque de confiance en soi, de l’anxiété et une sensibilité accrue. De plus, elles peuvent avoir un impact sur le climat familial. En effet, les relations avec l’enfant peuvent devenir tendues, les parents peuvent se sentir fatigués et, parfois, « surchargés » cognitivement.

Où se situent-elles dans le cerveau ?

Les fonctions exécutives siègent au niveau du cortex préfrontal. Leur développement commence assez tôt dans la vie (dès la première année) et il existe une période « critique » pendant laquelle ces fonctions se développent de manière importante : la période préscolaire.

Notons toutefois que la maturation du cortex préfrontal est longue et tardive. Elle s’achève à la fin de l’adolescence (Gogtay et al., 2004). Ce développement prolongé du cortex préfrontal laisse une fenêtre d’opportunités importantes aux influences environnementales (Kolb, Forgie, Gibb, Gorny & Rowntree, 1998)*. En effet, si la maturation cérébrale joue un rôle dans le développement des fonctions exécutives, d’autres facteurs y contribuent également, comme l’expérience, l’apprentissage, l’interaction parent-enfant, l’environnement, … Les adultes ont donc un rôle très important à jouer dans le développement de celles-ci chez l’enfant !

« Ok ok… ça a l’air hyper important mais c’est quoi exactement ces fonctions exécutives ? »

C’est ce que nous allons découvrir maintenant !

Les fonctions exécutives, c’est quoi exactement?

Miyake&coll. (2000)* les définissent comme « l’ensemble des processus permettant à un individu de réguler de façon intentionnelle sa pensée et ses actions afin d’atteindre des buts ».

Elles permettent de réguler et contrôler de manière intentionnelle notre comportement et de s’adapter aux nouvelles situations, à notre environnement. Elles interviennent quand notre « mode automatique » n’est plus suffisant, que nos routines ne suffisent plus car la situation est nouvelle et inhabituelle.

De nombreuses études montrent le rôle déterminant des FE sur la réussite scolaire et professionnelle, la qualité de vie, la santé mentale et physique, les compétences sociales, … D’où l’importance d’aider à leur bon développement, dès le plus jeune âge!

Les fonctions exécutives servent de base à tout nouvel apprentissage. Pour bien comprendre leur importance, il faut imaginer que celles-ci sont les fondations de votre maison. Pour construire des apprentissages (lire, écrire, calculer, …), comme pour construire les murs de votre maison, il faut que ces fondations (ces fonctions exécutives) soient solides afin d’éviter à l’édifice d’être trop bancal.

Elles sont indispensables car elles impactent le fonctionnement d’autres fonctions cognitives telles que la mémoire, le raisonnement, la réflexion, … Elles agissent comme un « chef d’orchestre » qui régule nos pensées, nos comportements et nos émotions.

Quelles sont les différentes « fonctions exécutives » ?

De manière non-exhaustive, nous avons choisi de vous présenter quelques fonctions exécutives :

  1. L’inhibition

Il s’agit de la capacité qui nous permet de :

  1. La flexibilité

Il s’agit de la capacité à :

Un enfant qui manque de flexibilité peut être vu comme « rigide », « têtu », ayant du mal à faire face aux changements, …

  1. La mise à jour (mémoire de travail)

Il s’agit de la capacité à :

  1. L’initiation

L’initiation permet de :

Attention, cette fonction ne dépend pas de l’envie ou de la motivation puisque le jeune qui manque d’initiation fait ce qu’on lui demande mais le problème est justement qu’il a besoin qu’on le lui demande car il ne le fera pas par lui-même.

Un enfant/adolescent qui aurait besoin d’une aide extérieure systématique pour se rappeler de prendre ses affaires, débarrasser la table, faire ses devoirs, … a probablement un problème d’initiation. L’initiation permet en effet de faire tout cela sans l’intervention d’une personne extérieure et donc, d’être plus autonome.

  1. La planification/organisation

  1. Le contrôle émotionnel

Il s’agit de la capacité à moduler ses réponses émotionnelles en fonction de la situation (régulation émotionnelle). Quand on ne parvient pas à contrôler ses émotions, cela se manifeste par de la labilité émotionnelle (changement d’humeur) ou de l’explosivité émotionnelle!

En groupe, je dois réguler mes émotions (frustration, colère, tristesse, …) pour adopter un comportement adéquat, en fonction des règles sociales et pour atteindre mes objectifs.

En conclusion

Si vous pensez que votre enfant présente des difficultés exécutives, que vous le reconnaissez dans les exemples qui ont été fournis, que vous souhaitez être accompagnés, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe ! Elle pourra vous aiguiller afin d’objectiver la présence ou non de difficultés exécutives et vous conseiller sur ce qui peut être mis en place pour aider votre enfant.

Marie Baccus, Gabriela Pérez Acevedo et Laura Bertleff, pour Learning Brain

* Références :

Kolb, B. & Teskey, G. C. (2012). Age, experience, injury, and the changing brain. Developmental Psychobiology, 54 (3), 311-325.

Miyake et al. (2000). The unity and diversity of executive functions and their contributions to complex « frontal lobe » tasks : A latent variable analysis. Cognitive Psychology, 41, 49-100

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