Les Octofun : un outil qui fait du bien !

Encore plus de fun, ça vous tente ? Nous oui ! Nous allons donc aborder ici « les Octofun » ! Cette « philosophie » a été développée par Françoise Roemers-Poumay. Cette dernière se base sur la théorie des intelligences multiples, la gestion mentale et la psychologie positive

Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, la théorie des intelligences multiples n’a pas été validée scientifiquement, c’est pourquoi nous parlerons plutôt ici de « multiples talents »

Il y a quelques années maintenant, notre équipe s’est formée aux Octofun et nous en avons toutes tirés de vrais bénéfices. Un coup de cœur ! Un outil thérapeutique indispensable à nos yeux dont il nous paraissait tout aussi indispensable de vous parler.

Dans cet article, nous vous présenterons brièvement les « talents » multiples que chaque enfant/adulte possède en lui et en quoi ils sont devenus incontournables dans notre pratique clinique.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler des Octofun (et pour ceux qui ont une mauvaise mémoire et ne s’en rappellent plus… Parce que chez Learning Brain, on ne juge pas !), voici une brève présentation de ces 8 talents que nous possédons tous en nous :

- Le talent kinesthésique (Bodyfun) :

représente la capacité à utiliser son corps de manière adéquate et précise. Celui qui aurait un talent kinesthésique développé pourrait avoir une facilité pour les travaux manuels, être habile dans différents sports, aimer bouger, toucher les choses, …

- Le talent musical (Melofun) :

représente toutes les capacités en lien avec la musique (reconnaissance de rythmes, aisance à jouer d’un instrument, sensibilité aux sons/bruits, mémorisation de mélodies, …).

- Le talent intrapersonnel (Funégo) :

représente les capacités de connaissance de soi. Les personnes qui ont un talent intrapersonnel développé aiment en apprendre sur eux-mêmes, se remettre en question, passer des moments seuls, … Cela implique également une bonne connaissance de soi au niveau de l’autonomie scolaire : ce que je dois mobiliser pour atteindre mon objectif comme ma concentration, mes stratégies de mémorisation, …

- Le talent interpersonnel (Multifun) :

représente les capacités « sociales », à interagir avec les autres. Ceux qui ont un talent interpersonnel développé aiment pratiquer des activités en équipe, aider les autres. Ils sont plus empathiques, devinent plus facilement les sentiments des autres, …

- Le talent linguistique (Alphafun) :

représente les compétences verbales, la capacité à utiliser adéquatement le langage, la sensibilité aux mots. Il se subdivise en quatre sous-domaines : Parler, écrire, lire et écouter. Nous n’avons pas les mêmes capacités dans les quatre sous-domaines.

- Le talent visuo-spatial (3Dfun) :

représente la capacité à se créer des images mentales précises et complexes, à s’orienter dans l’espace , … 3DFun est aussi en lien avec l’imagination, la créativité.

- Le talent logico-mathématique (Mathifun) :

représente les capacités de raisonnement logique, de calcul et de résolution de problèmes , … Il est en lien également avec l’organisation, la planification, …

- Le talent naturaliste (Vitafun) :

représente la sensibilité à la nature et aux êtres vivants. Ceux qui ont un talent naturaliste développé aiment pratiquer des activités à l’extérieur, interagir avec les animaux, peuvent reconnaitre différentes formes de végétaux, ont une sensibilité particulière vis-à-vis de la planète, de sa conservation et protection (tri des déchets, écologie, …), …

« Ok ok, c’est bien joli mais en quoi ça peut nous servir ? »

Pour notre équipe, les Octofun ont été une vraie révélation, ils nous ont permis de changer de regard sur l’apprenant et sur le métier d’enseignant/formateur/thérapeute mais aussi, et c’est ça qui est super, sur nous-mêmes. En effet, lors de cette formation, nous nous sommes interrogées sur ce que nous pensions de nous-mêmes, nous avons découvert tout ce que nous étions capables de faire (et dont nous n’avions pas idée), nous avons travaillé en équipe, nous avons échangé des mots positifs avec d’autres thérapeutes/enseignants, … Enfin bref, nous sommes ressorties de cette formation avec une créativité débordante et une estime de nous gonflée à bloc. Alors si ça nous a fait cet effet, ça ne peut faire que du bien à nos petits patients, non ?

Nous sommes sorties de la formation avec de nombreux outils mais, depuis, nos cerveaux ont bouillonné et d’autres outils concrets en ont jailli. En thérapie (mais à la maison et à l’école, c’est tout aussi utile !), nous les utilisons pour :

Définir avec l’enfant ce qu’est l’intelligence : les plus jeunes vous diront souvent que les gens intelligents autour d’eux sont leurs camarades « 1er de classe » et ça, c’est un peu triste, non ? Nous sommes tous talentueux à notre façon, indépendamment des points qu’on récolte dans notre bulletin de notes !

Présenter les différents talents que nous possédons tous en nous : nos 8 boules d’énergie qu’on peut faire grandir toute notre vie !

S’assurer de la bonne compréhension de ces talents (outil LB « cartes scratch ») : s’assurer que les enfants ont bien compris ce que chaque Octofun englobait est essentiel pour la suite du travail.

Mettre en évidence les talents de l’enfant : l’enfant va s’auto-évaluer sur chacun de ses talents et c’est intéressant de voir ce qu’il pense de lui-même avant le suivi et après (outil LB : carte d’identité »).

Développer l’estime de soi des enfants en leur faisant prendre conscience de tous les talents qu’ils ont en eux, malgré les difficultés qui les amènent à nous consulter : oui parce qu’il ne faut pas oublier que les petits loulous qui débarquent chez nous ont souvent peu d’estime d’eux-mêmes et une confiance en soi dans le fond des chaussettes.

Stimuler les enfants pour qu’ils développent tout leur potentiel : notre objectif sera d’amener nos petits patients à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, mieux se connaitre mais aussi, avoir envie de s’améliorer (parce qu’ils savent enfin que c’est possible) dans des domaines pour lesquels ils sont moins bons.

Développer les capacités de métacognition : apprendre à se connaitre permet aussi de mieux réfléchir, mieux penser, mieux méta-cogiter.

Acquérir une bonne méthode de travail : connaitre nos forces permet de s’en servir au quotidien pour apprendre !

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Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain