Lettre aux parents
Chers parents,
Ceci n’est pas un article mais plutôt une lettre.
Cette fois, nous ne vous donnerons pas de données scientifiques, nous ne ferons pas de lien avec les neurosciences, nous ne parlerons pas d’apprentissage au sens cognitif du terme. Non, cette fois, Learning Brain a eu envie d’adresser un message à cœur ouvert à tous ceux qui font le plus beau métier du monde mais aussi, probablement, le plus compliqué.
Notre passion pour le bon développement et les apprentissages de vos enfants ne nous font pas oublier la tâche ardue que représente le fait d’être le parent d’un enfant, qu’il soit en difficulté ou pas. Et ça, nous avons eu envie de le mettre en avant aujourd’hui.
Un parent c’est un super-héros aux milles et unes casquettes : l’agent de sécurité, le psy, l’infirmier, le clown, l’agent d’entretien, le chef cuisinier, le chef tout court, … et c’est avec tous ces rôles qu’il faut composer au quotidien. Parfois on s’y perd … on en laisse un de côté ou on en investit un autre à outrance… Parfois (souvent), c’est dur, on hésite, on culpabilise, on se pose des questions, on se met la pression, on angoisse, … Et puis, avant d’être parent, on est humain et, malgré tout ce que l’on peut dire, ce n’est pas toujours facile d’accorder la place la plus importante de sa vie à quelqu’un d’autre qu’à soi-même. Mais on le fait de tout notre cœur parce que cet autre a besoin de nous et que l’amour qu’on lui porte va bien au-delà de tous nos doutes, peurs, inquiétudes et erreurs.
Etre parent c’est parfois regretter la vie d’avant, celle où on était plus libre, avec moins de contraintes, moins de pleurs, moins de disputes pour la dernière miette de biscuit (bien que personnellement, je pourrais me battre pour un biscuit), moins de réveils nocturnes (parce que, parfois, on n’était pas couché, on se déhanchait sur la piste de danse), moins de crises de colère, moins d’argent dépensé (une petite bière, ça ne coûte pas bien cher), plus de silence (« ôh Dieu que ça fait du bien… »), … Mais finalement, pour rien au monde on échangerait nos enfants contre cette vie d’avant, même si elle nous manque parfois beaucoup… (Et puis, un enfant, ça rend aussi très heureux, il faut le dire).
Trouver un équilibre entre son rôle de parent et son rôle de personne (homme ou femme) à part entière n’est pas une mince affaire. Et, en tant que thérapeutes, nous le savons, c’est encore plus compliqué quand on est parent d’un enfant en difficulté. Et ce, quelle que soit cette difficulté (comportement, trouble d’apprentissage, retard intellectuel, handicap physique, trouble psychologique, difficultés scolaires, …).
Cette courte lettre est destinée à tous les parents qui font de leur mieux (parce que, finalement, c’est tout ce qu’on peut faire). Nous voulions aujourd’hui vous rendre hommage pour le merveilleux travail et les efforts que vous faites au quotidien ! Mais nous voulions également vous annoncer que Learning Brain vous mettra plus souvent à l’honneur. En effet, nous avons décidé, en plus de nos articles plus « formels » basés sur nos connaissances des neurosciences, des apprentissages, du développement de l’enfant (et je dois dire que je suis assez fière de ces articles) d’en rédiger d’autres qui auront pour objectif de mettre en avant les parents d’enfants en difficulté, de leur permettre de se sentir soutenus, compris et, surtout, de voir qu’ils ne sont pas seuls.
N’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous voudriez voir abordés dans ces lettres, de vos réussites, de vos échecs, de vos inquiétudes ainsi que de vos témoignages éventuels en tant que parent d’un enfant présentant un trouble du comportement, des apprentissages, un trouble neuro-développemental ou psychologique, …
A bientôt les super-héros !
Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain