Stressé ? Quelques conseils pour mieux gérer le stress au quotidien

Le stress, un vrai fléau ! Il touche tant les petits que les grands et il nous est souvent difficile de le gérer efficacement.
Cet article a pour objectif de vous informer sur la façon dont le stress fonctionne au niveau de notre cerveau, sur son impact pour notre santé mais aussi sur différents moyens d’y faire face.

C’est quoi le stress, au juste ?

Le dictionnaire « Le Robert » le définit comme une « Situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l'individu ».

Ok mais encore ? Comment cela fonctionne dans notre corps et notre cerveau ?

Il faut tout de même noter qu’à l’origine, le stress est un mécanisme de défense indispensable à notre survie. En effet, il agit comme un signal d’alarme qui va mettre en route toute une série de réactions physiologiques (notamment, sécrétion de différentes hormones) pour que nous puissions faire face au danger (en combattant ou en fuyant). Dans ce cadre, il a tout son intérêt, n’est-ce pas ?

Cela dit, il faut faire la différence entre un stress ponctuel et passager (« stress aigu ») ET un stress prolongé (« stress chronique »). En effet, dans le cas où le stress est prolongé (et ce, même de manière modérée, selon certaines études), la sécrétion des hormones, qui sont bien utiles en cas de stress aigu, peut commencer à être néfaste pour notre corps : sommeil impacté, mémoire altérée, fonctions immunitaires diminuées, … Des chercheurs ont même mis en évidence un lien entre stress chronique et certaines maladies comme les colites, l’hypertension, les cycles menstruels irréguliers chez la femme, certaines formes de diabète, le manque d’appétit sexuel chez l’homme, …

Il a tout de suite l’air moins sympa ce stress, hein ?

En effet, le but de Learning Brain étant, avant tout, de donner des pistes pour mieux gérer son stress, nous n’entrerons pas dans les détails à cette étape-ci.

Et y a-t-il une différence entre stress et anxiété ?

L’anxiété est définie comme « une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux ». (Définition de anxiété.fr)

La différence serait donc qu’un stress est provoqué par un évènement (mais il peut durer en cas de stress post-traumatique, par exemple, suite à une agression, un accident, la perte d’un être cher, …) alors que l’anxiété est plutôt due à l’anticipation de ce qui pourrait arriver.

Stress ou anxiété, quels moyens pour mieux gérer ?

Bon, c’est bien de savoir ce que sont le stress et l’anxiété mais ça ne nous avance pas sur la manière d’y faire face de manière efficace. C’est pourquoi Learning Brain a eu envie de vous proposer quelques pistes pour vous aider à ne plus vous laisser envahir par ces vilaines émotions peu agréables qui, dans certains cas, gâchent vraiment la vie (ça sent le vécu…).

Les ondes alpha

Notre cerveau est caractérisé par différents types d’ondes en fonction de la tâche que nous sommes en train d’accomplir.

En effet, par exemple, si nous sommes en train de résoudre un problème ou conduire une voiture, nous sommes dans un état de veille actif (ondes beta). Les ondes beta sont très rapides et, dans ces cas –là, nous pouvons être très sujets au stress.

Par ailleurs, lorsque nous sommes dans un état de veille « relaxée » c’est-à-dire que nous sommes éveillés mais plutôt relax, notre cerveau est caractérisé par des ondes alpha. Ces ondes nous permettent d’être dans un état favorisant les apprentissages et la mémorisation, notamment car nous sommes moins sujets au stress. C’est donc intéressant de chercher à atteindre cet état avant de se mettre à ses devoirs (ou de commencer un cours), par exemple, ou pour nous relaxer, tout simplement.

« Et comment je fais pour y arriver ? »

Eh bien, il existe différentes activités qui permettent de mettre notre cerveau sur « fréquence alpha » : Yoga, cohérence cardiaque, respiration, méditation, mandala…

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet de réaligner les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

« C’est quoi ce truc ? »

Notre système nerveux autonome est composé de deux sous-systèmes : le sympathique (permet de déclencher les réactions de fuite ou combat, l’accélération du rythme cardiaque et respiratoire, …) et le parasympathique (permet la récupération, la relaxation, le repos, …). Notre santé dépend, entre autre bien sûr, du juste équilibre entre ces deux sous-systèmes. Et c’est ce que vise la cohérence cardiaque !

Avec l’application « respirelax », pratiquez la cohérence cardiaque en toute simplicité ! En effet, une simple petite boule montant et descendant dans un tube à une allure spécifique vous aide à inspirer et expirer en suivant le bon rythme. Cette application peut être utilisée pour vos enfants et pour vous-mêmes.

Pour vos têtes blondes, Learning Brain vous conseille le livre « Cohérencekid : active tes supers pouvoirs avec la cohérence cardiaque » de David O’Hare.

Méditation de pleine conscience (Mindfulness)

« La Pleine Conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent » (définition de l’association pour le développement de la mindfulness).

Il s’agit en effet de rester attentif à ce qui se passe autour de nous (signaux de l’environnement) et en nous (sensations physiques, émotions, …) au moment présent.

Pour vous aider à y arriver, plusieurs applications existent :

En termes de livres intéressants (avec logiciels incorporés), nous vous conseillons :

Ainsi que, par exemple, « Tout est là, juste là » de Jeanne Siaud-Facchin (pour les enfants et ados).

Mandala

Les mandalas peuvent également nous placer « en ondes alpha » si, du moins, le coloriage est automatisé (ce qui peut ne pas être le cas chez un enfant dyspraxique, par exemple). Notons que les mandalas peuvent également avoir d’autres bienfaits : recentrer avant un travail intellectuel, favoriser la mémorisation, améliorer le « savoir-écouter » et la concentration en coupant les distracteurs visuels, …

Sport – activité physique - Yoga

Nous avons vu dans notre article sur les bienfaits du sport, sorti en mai 2021, que le fait de pratiquer une activité physique conduisait à la production de certaines hormones (comme la dopamine, par exemple) qui réduisent le stress et l’anxiété. Alors bougez-vous ! En plus, c’est bientôt les vacances et ce sera l’occasion d’avoir votre Top Body de l’été …

De plus, il est largement prouvé que la pratique du Yoga permet de diminuer le stress et l’anxiété.

Chocolat

Alors là, je ne sais pas si c’est prouvé scientifiquement mais, avec modération, vous n’allez pas me dire que ça ne détend pas un petit peu !

Voilà de quoi dompter votre stress et aider vos enfants à gérer le leur !

Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain