TDAH, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables

TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés :
boîte à outils et aménagements raisonnables
(2 journées ou 4 matinées)
+ outils VISIO associés

Cette formation te permet d'en apprendre davantage sur le TDAH. L'objectif est de te fournir des informations théoriques mais, surtout, un tas d’outils concrets pour amener tes patients à mieux vivre avec leur TDAH mais aussi, à améliorer leurs difficultés ou bien à les contourner.

Les fonctions exécutives seront abordées en long et en large d’un point de vue théorique. Les versants froid et chaud seront également abordés, le lien entre ces deux versants et les plaintes attentionnelles, exécutives, mnésiques, comportementales et émotionnelles.
Cette formation aura également pour objectif de t'apporter des outils, des exercices et des activités concrètes, pratiques et écologiques, notamment à réaliser au sein du cabinet, afin de stimuler les fonctions attentionnelles et exécutives de tes patients.

Lors de cette formation, toute une série d'adaptations, de stratégies et d'aménagements seront passés en revue afin de contourner les difficultés de concentration, de lecture, d'organisation et d'autonomie, d'agitation, de débordement émotionnel, de démotivation, ...

Grâce à cette formation, tu repars également avec une valise d'exercices d'entrainement et de stimulation des fonctions exécutives et attentionnelles ainsi que des missions Octofun.

La formation est construite sur base de mes 14 ans de neuropsychologie clinique, des centaines de patients, des dizaines de formations suivies et de livres lus. Je te transmets toutes mes connaissances assimilées ainsi que tout le concret que j'ai créé et testé. Ces connaissances et outils sont en adéquation avec les dernières découvertes scientifiques et sont soutenus par la littérature scientifique, notamment l'importance de la psychoéducation et de la métacognition en première intention de prise en charge.

Dans la formation sur le "TDAH" organisée au sein de Learning Brain, les outils VISIO abordés durant la formation sont transmis au thérapeute. Ce dernier repart avec le format pdf des outils.

Dans la formation VISIO, les différences sont les suivantes :

Un thérapeute ayant déjà suivi la formation "TDAH" ou "Métacognition" chez Learning Brain bénéficie d'une réduction de -40% pour les outils VISIO et la formation associée. Le code promo est à demander à laurabertleff@learningbrain.be

3 modalités pour suivre cette formation

  • Les avantages des formations en présentiel sont nombreux : tu te retrouves dans une belle salle de formation avec le plaisir de rencontrer la formatrice en « vrai » mais aussi de pouvoir partager de vive voix et interagir avec les autres stagiaires, établir des relations avec des confrères/consœurs, de manipuler concrètement le matériel qui est mis à ta disposition, poser tes questions en direct, découvrir de chouettes villes en Belgique (notamment « Bruxelles ma belle »).
  • La formation se déroule en journée, de 9h00 à 17h00 (avec une pause de 13h00 à 14h00).
  • Une semaine avant la formation, chaque stagiaire reçoit par email 3 liens de téléchargement : 
    • la présentation pdf (2 slides par feuille)
    • les documents et exercices pour le bon déroulement de la formation
    • tous les outils, exercices, vidéos présentés lors de la formation, notamment les outils VISIO vus durant la formation.
  • L’avantage de la formation en virtuel est d’avoir le plaisir de se former confortablement de chez toi (tu peux rester en bas de pyjama, on ne t’en voudra pas 😉), d’échanger en direct avec la formatrice et en classe virtuelle privée avec d’autres stagiaires (la plateforme zoom permet de vous diviser en petits groupes afin de vous permettre d’interagir), d’économiser des frais de transport ou d’hébergement, …
  • La formation se déroule sous forme de matinées, de 9h00 à 12h30.
  • Tu as accès au replay de ta session de formation durant UN MOIS.
  • Une semaine avant la formation, chaque stagiaire reçoit par email 3 liens de téléchargement : 
    • la présentation pdf (2 slides par feuille)
    • les documents et exercices pour le bon déroulement de la formation
    • tous les outils, exercices, vidéos présentés lors de la formation, notamment les outils VISIO vus durant la formation.
  • Formation pré-enregistrée : les vidéos sont accessibles durant 6 mois
  • Tu as accès à toutes les leçons et les outils téléchargeables s’y rapportant, dès ton inscription.

DATES

PRESENTIEL

  • 2 journées : Jeudi 24 & Vendredi 25 avril 2025 

LIEU

Centre pluridisciplinaire "Ma Bulle Magique" : 84, Avenue Molière - 1190 Forest (Bruxelles)

VIRTUEL

  • 4 matinées (9h à 12h30) : Mardi 18/03, mercredi 19/03, jeudi 20/03 & vendredi 21/03/2025
  • Via la plateforme Zoom en direct
  • Accès au replay durant UN mois

E-LEARNING

  • Replay en e-learning directement sur le site de Learning Brain
  • Formation pré-enregistrée (enregistrement de la dernière session donnée en virtuel) : les vidéos sont accessibles durant 6 mois 

PRIX

  • 300€ TVAC
  • 210€ TVAC pour les étudiants (-30%) ; preuve du statut étudiant à envoyer afin d’obtenir le code promo (clique ici pour la procédure)
  • En collaboration avec TDAH Belgique : -10% de réduction pour les membres ; preuve de l’adhésion à TDAH Belgique à envoyer à laurabertleff@learningbrain.be afin d’obtenir le code promo
  •  

FORMATRICE

Laura Bertleff, neuropsychologue

PUBLIC

Thérapeutes principalement (coachs scolaires et enseignants éventuellement)

BONUS

Les stagiaires reçoivent tous les outils de la formation, notamment les outils VISIO abordés durant la formation.

Tu es thérapeute français et tu envisages une intervention financière du FIFPL ?

Contacte-nous à laurabertleff@learningbrain.be

Nous t'enverrons un devis ainsi que le programme détaillé de la formation souhaitée.

Formatrice : Laura Bertleff

Je m'appelle Laura Bertleff et je pratique le métier de neuropsychologue depuis plus de 10 ans. Depuis 2015, j'ai décidé de donner des formations pour deux raisons :

- La passion de la pédagogie

- La volonté de transmettre tout ce que j'ai créé, appris et pratiqué avec mes patients.

Au départ, je me sentais peu sereine dans mes suivis, je manquais d’efficacité et d’outils, je me sentais peu légitime voire même, il m’arrivait d’éprouver le syndrome de l’imposteur. Je ne savais pas quoi proposer ni dans quel ordre dans mes suivis. J’ai participé dès lors à de nombreuses formations pour pallier les manquements de mon cursus universitaire sur le plan pratique mais peu souvent je repartais de ces formations avec des outils concrets et structurés. Ces outils, je les ai donc créés et testés avec mes patients pour mener à bien un suivi efficace et structuré. En effet, avec toutes les connaissances emmagasinées et les nombreuses années d’expérimentation clinique avec mes patients, j’ai développé de nombreux d’outils et activités afin d’aider l’enfant à s’épanouir dans sa scolarité et ses apprentissages ainsi que dans son bien-être émotionnel. J’ai également développé des visuels pour vulgariser des messages clés aux parents afin d’augmenter leur implication dans le suivi de leur enfant. Les formations que te je présente ont pour objectif de te transmettre tous ces outils et visuels.

Les retours de nos stagiaires

J’ai participé à la formation en virtuelle avec Camille et j’en suis très satisfaite. J’ai particulièrement apprécié les aspects interactifs, les exemples concrets en lien avec la pratique. En tant que logopédiste, je vais continuer à inclure davantage l'environnement familial. Je vais commencer à donner aux parents des infos concernant les fonctions exécutives et aussi donner des astuces pour la réalisation des devoirs à la maison, etc. Ce que je vais changer : guidance parentale et explications à donner aux parents concernant les fonctions exécutives. Les supports pédagogiques de la formation sont tout à fait utiles (vidéos, outils VISIO, etc.).
Cynthia Hüsler Basset
Logopédiste
L’animation de la formation était très satisfaisante. Les supports pédagogiques sont tout à fait utiles pour apprendre (powerpoint, vidéos, outils, …). J’ai particulièrement apprécié le partage d’outils et de pratique. Je vais continuer à réaliser le planning de la séance. Je vais commencer à laisser plus de place à la construction des fonctions exécutives dans mes séances. Je vais cesser d’être un « thérapeute béquille ».
Charline Gourdin
Logopède
Le contenu de la formation est tout à fait suffisant pour que je puisse l'appliquer. L’animation de la formation était très satisfaisante. Les supports pédagogiques sont tout à fait utiles pour apprendre (powerpoint, vidéos, outils, …). J’ai particulièrement apprécié tous les supports informatiques que nous avons reçus et le contenu varié. Je vais continuer les réactivations bingo, l'iceberg, les temps de concentration aux parents. Je vais commencer à plus expliquer aux parents et travailler avec eux pour les fonctions cognitives. Je vais davantage travailler avec les parents.
Maïté Vasco Miranda
Logopède
Je suis très satisfaite !
J'ai particulièrement apprécié les outils VISIO vus dans la formation !
Je vais continuer le travail de métacognition que je faisais déjà et je vais commencer à travailler avec des matériaux comme les Octofun. Je vais essayer de moins jouer le "chef d'orchestre" lors de mes séances.
Julia Dürnholz
Neuropsychologue
Je suis très satisfaite du replay !
J'ai particulièrement apprécié les échanges des personnes sur vidéo, d'avoir accès au matériel, le professionnalisme du formateur.
Je vais continuer la métacognition, la gestion mentale, et la réactivation.
La formation est bien structurée, les schémas sont top, merci Laura !
Camille a une très belle énergie, est dynamique, super savoir être, et très professionnelle !
Charlotte Verkest
J'ai particulièrement apprécié l'articulation entre théorie et outils à mettre en pratique/boîte à outils.
La formation est très adéquate qualitativement et quantitativement, progression nickel, slides idem... parfait. Partage des documents de postformation en particulier très chouette.
Laura, j'ai beaucoup apprécié ton dynamisme et ton savoir/savoir faire. Beaucoup de choses étaient nouvelles et je ne savais pas que je pouvais en faire bénéficier mes patients et je suis vraiment très satisfaite de ces deux jours!
Je vais continuer la psychoéducation même si je ne savais pas que j'en faisais un peu, et ce que je faisais déjà mais en le musclant (= gestion mentale). Je vais commencer dans ma pratique la métacognition et les outils attention/inhibition.
Anne-Elisabeth Gies
Logopède
Merci pour cette formation riche en outils concrets. J'ai trouvé la formation super bien organisée, que ce soit le mail expliquant les transports ou les dossiers pré et post formation, plein de fichiers.
Merci à toi Laura pour ton sourire, le partage dans les détails de ta pratique, ta passion (qui se voit à chaque fois que tu parles d'une situation concrète avec un enfant), la clarté de tes explications, les mises en situation et surtout... pour les cookies sans gluten (!!! ;D)
J'ai particulièrement apprécié de constater l'évolution de la prise en charge en neuropsychologie (plus globale, plus systémique, plus écologique) mais aussi les outils de psychoéducation (directement utilisables dans ma pratique) et de découvrir la métacognition et la gestion mentale. J'ai beaucoup aimé expérimenter durant la formation les différents moyens de réactivation.
Deborah Coucke
Neuropsychologue
Super formation et super formatrice ! Je n'ai pas été inattentif une seule minute, j'ai bu les paroles de Laura. Sa manière de garder son auditoire est aussi excellente (passer des slides, à des exemples, à des vidéos et à des mises en situation participatives). Elle arrive aussi très facilement à répondre à nos cas pratiques, preuve qu'elle maitrise son sujet.
J'ai particulièrement apprécié l'approche neuropsychologique de Laura (très moderne et très adaptés aux manques pédagogiques actuels des enfants).
Je vais continuer à travailler la métacognition, avec plus d'outils et je vais commencer à créer du matériel lié à ce qu'on a appris + me faire une sorte de squelette de prise en charge avec le contenu de mes suivis (durant 45 min) et l'objectif sur plusieurs semaines.
Je vais par contre être plus attentif aux troubles d'initiation dans mes bilans.
Yannick Joschko
Neuropsychologue
Laura est posée tout en étant dynamique, on sent de suite que Laura est une personne investie et passionnée par son métier. Formation bien pensée tant au niveau de la structure que du contenu.
J'ai particulièrement apprécié la dynamique de la formation et les pistes concrètes qui peuvent aider les enfants en difficultés d'apprentissages scolaires ou dans la gestion de leur quotidien.
Je vais continuer à encourager et accompagner les enfants, et je vais commencer à utiliser le booster pour la mémoire à long terme, l'inhibition et les fiches code-consignes. Je vais cesser d'initier à la place de l'enfant.
Françoise De Ryck
Infirmière PSE (promotion de la santé à l'école) Uccle
Un tout grand merci pour ce partage de pratique et de connaissances qui ne font qu'enrichir les nôtres. Je repars de cette formation avec de nouvelles idées ainsi qu'avec des outils concrets utilisables directement.J'ai trouvé la formation très bien ficelée et enrichissante ! Par ailleurs, j'ai bien aimé le fait de pouvoir bénéficier des slides à l'avance et en version informatisée, ce qui a facilité la prise de notes (pour moi qui préfère prendre notes à l'ordinateur en tout cas).
Tout était clair pour moi, Laura a également su donner très très envie de se former à la méthode CPIM ! 😀
J'ai particulièrement apprécié :
- La quantité et la richesse des divers outils proposés, outils qui sont directement applicables à notre pratique.
- La réflexion amenée quant à la pratique de neuropsychologue telle qu'elle nous l'est apprise durant nos études.
En tant que neuropsychologue, cette formation m'a apporté des outils afin de pouvoir "élargir" mes champs d'action (métacognition, psychoéducation, gestion mentale, etc.).
Je vais continuer le travail en méthode de travail avec les adolescents mais en partant plutôt des bases que directement de leurs cours. Je vais aussi continuer le travail de "drill" mais allié avec les outils de métacognition.
Suite à la formation, je vais commencer :
- La psychoéducation avec les parents.
- L'utilisation plus systématique d'outils visuels pour soutenir la compréhension des enfants mais également des parents et enseignants.
- L'utilisation des Octofun.
- Le travail sur l'initiation !!!
Et suite à la formation, ce que je vais changer :
- Amélioration du transfert via de nouveaux outils de métacognition.
- Amélioration du cahier de communication que je mettais en place pour les enseignants en m'inspirant du classeur.
- Je vais essayer de modifier mon interaction avec mes patients/élèves afin de les rendre plus "initiateurs", plus acteurs ! J'ai réellement pris conscience de l'importance de "ne pas être le lobe frontal" de nos patients.
Eloïse Delvaux
Neuropsychologue
Je suis très satisfaite de la formation. Le contenu très concret et pratique.
On pourrait peut-être d’ajouter une demi journée voire une journée à cette formation car tout ce qui a été vu est très intéressant, mais c’est un gros volume.
Un grand merci Laura, tu as un vrai talent de pédagogue, cette formation était particulièrement dynamisante.
C'était très agréable de suivre cette formation avec toi, ton énergie est communicative.
Leslie Neyt
Psychologue - Neuropsychologue
J'ai suivi le replay de cette formation. J'ai particulièrement apprécié le dynamisme de la formatrice, les échanges avec les participants, le partage de la formatrice sur sa pratique clinique.
Merci Laura pour votre générosité ! C'était très clair, très professionnel !
Suite à la formation, je vais commencer à inclure des visuels (remise de conclusions, suivi avec l'enfant, échange avec l'école), mieux structurer mes séances en fonction des temps d'attention et de mémorisation, ... Je vais également cesser de délaisser le versant chaud des fonctions exécutives.
Lise Desmottes
Neuropsychologue
Merci Laura pour ta créativité, la richesse de tes apports, une formation très explicite et une formation qui se veut être opérationnelle sur le terrain.
Merci Camille pour ta bienveillance, et ta passion, ta capacité à nous transmettre un savoir et de le rendre accessible.
Merci à toutes les deux pour votre implication et présentation.

J'ai particulièrement apprécié la mise en adéquation des visio et exercices à pratiquer ; la structuration d'une intervention ciblant la psychoéducation, les fonctions exécutives, la métacognition et les émotions ; la structuration de différentes méthodes suivant ce que l'on veut travailler. Clarté et très concis. Cette formation est très méthodique, évolutive telle la courbe de l'apprentissage.
Cette formation était totalement en adéquation avec mon métier, cela m'aide à construire mon identité et à structurer mes prises charges. Par ailleurs, je me sens de plus en plus légitime et comprends mieux ce que peut être une courbe d'apprentissage dans tous les sens du terme.
Suite à la formation, je vais commencer à fabriquer mes supports - hiérarchiser mes temps d'interventions - préciser ces différents temps pour mieux aider les parents à comprendre ce qui se joue dans une séance. Je vais continuer à me former et m'appuyer sur votre professionnalisme. Je vais structurer, hiérarchiser mes interventions, clarifier mes objectifs et me donner une feuille de route car j'ai tendance à aller au feeling . Prendre le temps de préparer une séance.
Céline Lietaer
Psychopédagogue Psychologue
J'ai particulièrement apprécié la clarté et cas concrets. Je vais commencer à utiliser les outils présentés et je vais continuer à creuser le pourquoi des situations. Suite à la formation, je vais cesser d'"assister" les enfants lors des séances ("thérapeute-béquille").
Laura, la formation est super claire, complète et accessible.
Merci Camille pour ta clarté, ta bienveillance et tous les exemples concrets qui permettent de bien illustrer la théorie et les outils.
Aurélie Gaucher
Psychopédagogue
Merci Laura pour ton engagement et la qualité des contenus.
J'ai particulièrement apprécié les outils clés en main, la mise en situation écologique, l'application possible dans la vie quotidienne aussi bien que dans le milieu scolaire.
Suite à la formation, je vais proposer plus de séances avec les parents et interrompre les suivis lorsque le transfert est inenvisageable. Je vais commencer à aborder les outils autour des émotions et je vais continuer l'utilisation d'outils visuels pour appuyer mes explications.
Sophie Pham
Ergothérapeute
Merci Laura pour ton dynamisme, il est très facile de suivre tes idées car tu les exprimes clairement.
J'ai suivi la présentation en replay mais je t'ai trouvée très à l'écoute des participantes et très flexible (rajouter une séance pour avoir tout le contenu + séance question + séance synthèse).
Le support visuel aidait à suivre le contenu donné oralement. La plateforme est très facile à utiliser. Et j'ai trouvé que la présentation était très organisée, les idées s'enchainaient bien. J'ai particulièrement apprécié les outils concrets proposés.
Suite à la formation, je pense adapter ma pratique avec les outils présentés et notamment ajouter une composante métacognitive à tout exercice de drill.
Je vais commencer entre autres : utiliser les outils visio, utiliser les octofun et m'intéresser davantage à la méthode CPIM. Je compte m'installer prochainement en tant qu'indépendante complémentaire (je travaille actuellement dans un pôle territorial) et cette formation m'a donnée beaucoup de bases pour me lancer plus sereinement (alliance thérapeutique, farde de communication, contenu des séances, etc.).
Je vais continuer à informer les parents/enseignants sur les fonctions exécutives, travailler la métacognition avec les enfants.
Amélie Prignon
Neuropsychologue
J'ai adoré Laura ! Je suis débordée en ce moment mais à la rentrée je vais continuer de me former avec votre équipe. J'ai déjà imprimé toute la formation et ai prévu de prendre le classeur en vacances.
J'ai particulièrement apprécié les moments de "pratique" et d'échanges. Deux jours de formation, c'est trop court au vu de la densité de la formation.
La formation était tout à fait en adéquation avec mon métier et je souhaite d'ailleurs approfondir l'année prochaine avec la formation Outils VISIO.
Suite à la formation, je vais arrêter de faire de l'entrainement cognitif pur. Je vais commencer à utiliser les outils VISIO et faire beaucoup plus de métacognition et de transfert avec du fonctionnel.
Anna Guieze
Orthophoniste
J'ai particulièrement apprécié le dynamisme de Laura, sa bienveillance et son professionnalisme et les cas concrets apportés. Ton dynamisme est contagieux ! Tu sais impliquer chacun-e des participant-es !
Suite à la formation, je vais commencer les outils VISIO, le travail d’inhibition motrice et le Booster. Je vais continuer l’inhibition et la guidance parentale.
Merci Laura pour la clarté de ton intervention et ton dynamisme. Je vais parler moins lors des explications données à l'enfant.
Christelle Ratier
Orthophoniste
Bravo Laura pour ton dynamisme et tes explications claires ! Les fonctions exécutives ne sont à présent plus un mystère pour moi et je prends plaisir à inclure cette nouvelle prise en charge dans mon métier d’orthophoniste.
J'ai particulièrement apprécié les échanges entre les participants et les moments booster.
Suite à la formation, je vais plus prendre en compte les facteurs qui englobent les apprentissages comme les fonctions exécutives notamment l’impulsivité, la flexibilité et la planification. Je vais commencer à prendre en charge les fonctions exécutives chez les enfants et je vais continuer le Booster et le travail des fonctions exécutives.
Bénédicte Bolea
Orthophoniste
Merci Laura pour cette formation pratico- pratique pour notre activité professionnelle, mais qui éveille en nous des questionnements sur notre propre fonctionnement et le sens de notre place en tant que thérapeute.
J'ai particulièrement apprécié la partie sur les TCC et la thérapie ACT.
Suite à la formation, je vais revoir mon activité professionnelle et mon rythme de travail en fonction de mes valeurs. Je commence à utiliser le matériel fournit lors de la formation avec des patients, notamment le chef d'orchestre , les outils en lien avec les FE et la fiche code- consigne. Je vais continuer le lien avec les parents pour la prise en soin.
Marie-Laure Perot-Bonnici
Orthophoniste
Une formation passionnante qui donne des outils concrets! Merci Laura de nous faire partager avec enthousiasme ton savoir sur un domaine que j'avais peu étudié pendant mes études !
J'ai particulièrement apprécié les apports sur les fonctions exécutives et les fiches et exercices pratiques.
Suite à la formation, je vais plus impliquer les parents, commencer à utiliser le code consignes et à faire de la psychoéducation. Je vais continuer les techniques de mémorisation.
Florence Richer
Orthophoniste
Merci Laura pour cette super formation, ça donne envie d'approfondir le domaine des fonctions exécutives, il y a tellement à faire !
J'ai particulièrement apprécié le dynamisme, les explications claires et pratiques et le côté très abordable de Laura.
Suite à la formation, avec les patients tda/h, je ne vais plus aborder les troubles du langage écrit de manière isolée et prendre le réflexe de regarder au niveau exécutif. Je vais faire attention à un défaut d'inhibition et d'initiation, le travailler avec les patients et impliquer les parents. Donner des pistes aux écoles. J'essaie de ne pas trop dire où pas trop faire à la place mais je vais vraiment essayer de ne pas me substituer au lobe frontal de mes patients.
Céline Prat
Orthophoniste
Merci Laura pour la formation, ton accessibilité, ta bonne humeur et ta générosité que ce soit dans ta présence comme les supports partagés. J'ai particulièrement apprécié les échanges.
Suite à la formation, je vais cesser d'avoir des objectifs trop larges. Je vais continuer de lire dans ce domaine et terminer ma formation Outils VISIO. Je vais commencer le travail de l'inhibition.
Claire Daniel
Orthophoniste
Parfait Laura, supports clairs, formatrice à l'écoute, disponible et accessible. J'ai beaucoup aimé les interactions avec la formatrice et les autres participantes. Suite à la formation je vais cesser de faire des exercices entraînement cognitifs purs. Je vais continuer à prendre en compte les fonctions exécutives dans mon travail. Je vais faire beaucoup plus de métacognition et travailler l'inhibition notamment l'attrape-piège.
Sébastien Bonnel
Orthophoniste
Merci Laura pour cette formation très enrichissante, pour la clarté des explications, les situations concrètes, les nombreux exemples, l'accès à tout un tas d'outils téléchargeables... Merci pour ta sympathie, ta disponibilité, ta bienveillance et ton enthousiasme !
Suite à la formation, je vais cesser de trop aider, étayer, anticiper, devancer... arrêter d'être le lobe frontal des patients ! Je vais commencer à proposer les outils pour les troubles de l'initiation et je vais continuer les outils pour les troubles de l'inhibition.
Sophie Pagerit
Orthophoniste
Un GRAND merci Laura ! La quantité de matériel que tu as créé et la variété de choses que tu proposes sur Learning Brain sont IMPRESSIONANTES !!!
Suite à la formation, je vais commencer l'utilisation d'outils visuels et métaphore + boosters et je vais continuer la psychoéducation et la métacognition.
J'ai particulièrement apprécié le lien avec la littérature scientifique et le pratico-pratique.
Oriana Ciccaglione
Neuropsychologue
Super présentation, dynamique et imagée. Laura est une formatrice très souriante et agréable à écouter. On ressent dans ses propos qu'elle apprécie partager ses expériences et qu'elle est professionnelle. Beaucoup d'empathie. Merci !
Les slides illustrent vraiment bien le contenu. Les vidéos très intéressantes également.
J'ai particulièrement apprécié le fait d'être un petit nombre de participants, ce qui permet d'échanger et de participer activement à la formation.
Suite à la formation, je vais commencer les rituels (j'ai beaucoup aimé les cartes Karamel) et la psychoéducation auprès des parents.
Natacha Garsou
Ergothérapeute et psychomotricienne
Laura, ce fut un vrai plaisir de te rencontrer, et d'apprendre de ton métier, de tes techniques. C'était très agréable de t'écouter, même s'il y a beaucoup de matière.
Merci beaucoup Laura pour le contenu. On voit que cela a demandé beaucoup de travail et de recherche, et c'est toujours agréable d'apprendre quand on voit que la formation est solide.
J'ai particulièrement apprécié les différents outils pratiques, la diversité des tests, et les jeux à appliquer.
Alicja Rysztowska
Etudiante en psychologie
J'ai particulièrement apprécié le fait de repartir avec des outils concrets prêt à être appliqués directement dans ma pratique.
Je vais continuer à faire de la psychoéducation, je vais commencer à impliquer davantage les parents et je vais changer ma manière de réaliser du drill/remédiation cognitive.
Coline Michel
Neuropsychologue
Un grand merci Laura pour les qualités d'orateur et la générosité dans les connaissances et outils transmis.
Les points forts : formation pratico-pratique, cohérence du début à la fin, exemples nombreux qui illustrent le propos, clarté du discours, le menu permet de structurer sa pensée et ses connaissances, booster, les découvertes au niveau de l'accompagnement du TDAH, les outils VISIO.
Suite à la formation, je vais cesser de faire trop d adaptations sans faire de lien avec l'école. Je vais continuer la métacognition et commencer la psychoéducation.
Clarisse Guillopé-Pierre
Psychomotricienne
Formatrice de qualité, à l'écoute et bienveillante. La formation propose des connaissances théoriques avec des exemples précis. Les supports proposés sont facilement utilisables.
Suite à la formation, je vais commencer à mettre en place un classeur ou carnet de communication avec l'école. Je vais cesser de m'éparpiller et vouloir résoudre plusieurs objectifs en même temps.
Alexandra Pigny
Enseignante-orthopédagogue
J'ai particulièrement apprécié l'alternance de mise en pratique qui nous rend acteur au cours de la formation et nous permet d'intégrer plus facilement le contenu, mais aussi la vulgarisation des concepts sur des supports accessibles à tous afin de pouvoir l'utiliser rapidement après la formation. Mais aussi la prise en compte de l'accompagnement de l'environnement de l'enfant et des idées d'accompagnement pour cela ainsi que le partage des nombreux supports évoqués au cours de la formation qui m'encourage à mettre en pratique plus rapidement.
Suite à la formation, je vais continuer à me former à l'accompagnement de l'environnement familial et sa sensibilisation à la compréhension des fonctions exécutives et de leur développement.
Je vais commencer à instaurer des temps d'échanges plus structurés avec les parents et transférer des actions au domicile. Je vais valoriser et structurer la mise en place de routines pendant mes séances et les maintenir jusqu'à pouvoir les transférer. Je vais aussi co-construire du matériel avec l'enfant et arrêter de le faire en dehors du temps de séance.
MERCI Laura pour ce partage généreux, complet et approfondi qui permet aux professionnels d'ajuster leur travail, et aux patients d'obtenir des stratégies concrètes pour se sentir acteur de leur évolution. C'est grâce aux formations et formateurs impliqués comme tu l'es que l'on peut espérer que des petites choses de ce monde bougent. Le contenu est riche, à la fois appuyé sur des références solides et suffisamment vulgarisé pour se l'approprier rapidement et se sentir confiant de le mettre en application. Les outils pratiques sont précieux et apportent une réelle plus value au concept de formation. Le tout est structuré est cohérent, de sorte qu'on ne perde pas le fil et que l'on puisse rester impliqués durant ces matinées très denses.
Je te REMERCIE pour ton humanité. Ta pédagogie permet de transformer la posture d'apprenant très scolaire en mouvement de partage et de collaboration entre professionnels. L'alternance entre transmission de connaissances, boosters de réactivation et les temps en sous-groupes sont bien équilibrés et m'ont permis de me sentir actrice durant cette formation. Merci pour cette belle bouffée d'optimisme, d'avoir réussi à rendre ces grands concepts simples et surtout applicables concrètement.
Enola Goudard
Psychomotricienne
Formation très généreuse, le contenu est très riche tant en théorie qu'en pratique. Le programme est très fluide et cohérent. Les outils sont très bien conçus et prêts à être utilisés.
Laura est bienveillante avec une très bonne écoute et un beau sourire. Grande fluidité et aisance de présentation, explication claire et concrète via des exemples réels. Top rien à dire. Un grand merci !
J'ai particulièrement apprécié l'aspect pratique de la formation.
Suite à la formation, je vais continuer la guidance parentale et la remédiation cognitive, je je vais commencer la métacognition, et je vais cesser cesser d'être le lobe frontal des enfants que je suis et aussi mes enfants.
Hayat Ahdadi
Coach scolaire et parental
J'ai particulièrement apprécié cette formation car quand on sort de l'université, nous sommes un peu largués concernant la prise en charge. Cette formation m'a donc permis de trouver un sens dans les prises en charge que je vais proposer à mes patients.
Je vais commencer à mettre en place les outils expliqués et probablement commencer la formation sur la métacognition. Je me rends compte que je ne communiquais pas assez avec les écoles. J'espère donc davantage communiquer avec eux.
Le contenu est très complet et enrichissant et la formation est très bien donnée.
Rachel Jansen
Neuropsychologue

Tarif étudiant

210€ TVAC

En tant qu'étudiant, tu peux bénéficier d'une réduction de 30% du tarif normal, soit 210€ TVAC à la place de 300€ TVAC. Nous accordons la réduction étudiant jusqu'au 31 décembre de l'année de ton diplôme.

Pour bénéficier de la réduction étudiant, veuille à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

En e-learning

Replay de la formation “TDAH” – Disponible dès maintenant

300.00
6 months of access

Inscription au replay de la formation « TDAH ».

Les vidéos de la formation seront accessibles durant une période de 6 mois après l’inscription.

Les outils seront disponibles de manière illimitée dès que vous les aurez téléchargés sur votre ordinateur.

En direct

Virtuel – Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 & vendredi 21 mars 2025 en matinée

300.00

Inscription à la formation « TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables » en classe virtuelle et en direct, les 18, 19, 20 & 21 mars 2025 en matinée

Présentiel – Jeudi 24 & Vendredi 25 avril 2025

300.00

Inscription à la formation : « TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables » du jeudi 24 & vendredi 25 avril 2025, en présentiel (1190 Forest – BELGIQUE).