TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables (2 jours)
+ outils VISIO associés
Cette formation te permet d'en apprendre davantage sur le TDAH. L'objectif est de te fournir des informations théoriques mais, surtout, un tas d’outils concrets pour amener tes patients à mieux vivre avec leur TDAH mais aussi, à améliorer leurs difficultés ou bien à les contourner.
Les fonctions exécutives seront abordées en long et en large d’un point de vue théorique. Les versants froid et chaud seront également abordés, le lien entre ces deux versants et les plaintes attentionnelles, exécutives, mnésiques, comportementales et émotionnelles.
Cette formation aura également pour objectif de t'apporter des outils, des exercices et des activités concrètes, pratiques et écologiques, notamment à réaliser au sein du cabinet, afin de stimuler les fonctions attentionnelles et exécutives de tes patients.
Lors de cette formation, toute une série d'adaptations, de stratégies et d'aménagements seront passés en revue afin de contourner les difficultés de concentration, de lecture, d'organisation et d'autonomie, d'agitation, de débordement émotionnel, de démotivation, ...
Grâce à cette formation, tu repars également avec une valise d'exercices d'entrainement et de stimulation des fonctions exécutives et attentionnelles ainsi que des missions Octofun.
- Evolution de ma pratique, de mes prises en charge ces dernières années ainsi que les limites de celles-ci
- Psychoéducation (éducation thérapeutique) à l’aide de supports visuels (VISIO) afin d’informer et sensibiliser sur ce qu’est le TDA/H et une atteinte des fonctions exécutives, et leurs répercussions sur les apprentissages, la gestion émotionnelle, la motivation, l'autonomie, ...
- Utilisation des Octofun et des talents multiples afin d'augmenter l'estime de soi et que l'enfant prenne conscience de ses ressources
- Entrainement cognitif pour stimuler les fonctions attentionnelles et exécutives : quels exercices ? Dans quel ordre ? Quelles limites ?
- Activités concrètes et écologiques à réaliser en cabinet
- Favoriser la métacognition en séance à l’aide du matériel VISIO, notamment l'équipe du cerveau, la cible attentionnelle, le volume attentionnel et la main exécutive
- Comment assurer un transfert entre la séance et la vie de l'enfant, notamment grâce à l'outil VISIO "CQQCOQP"
- Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l'enfant
- Stratégies et adaptations pour contourner les difficultés attentionnelles et exécutives; quelle boîte à outils et pourquoi ?
- Aménagements pour favoriser la concentration
- Aménagements pour gérer la distraction
- Aménagements pour favoriser la lecture, notamment des consignes
- Aménagements pour gérer l'agitation : l'importance du "laisser bouger" pour se concentrer et dans les apprentissages
- Aménagements pour favoriser l'organisation : l'importance de la structure , du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
- Gestion des émotions et motivation : comment aider l'enfant à gagner confiance en lui ?
- Gestion mentale : évocations, et exercices/activités s’y rapportant (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées)
- Techniques de mémorisation (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées)
Dans la formation sur le "TDAH" organisée au sein de Learning Brain, les outils VISIO abordés durant la formation sont transmis au thérapeute. Ce dernier repart avec le format pdf des outils.
Dans la formation VISIO, les différences sont les suivantes :
- Le thérapeute a accès à l'ensemble des outils VISIO
- Les outils VISIO sont transmis dans 2 formats (pdf ET jpeg)
- Le thérapeute a accès à une vidéo spécifique et explicative pour chacun des outils (quel est l'outil, quand l'utiliser, pourquoi, etc.), et ce durant 6 mois ; ceci lui permet de visionner l'explication du matériel VISIO de nombreuses fois. Ces explications sont plus poussées que celles données dans les formations "TDAH" et "Métacognition".
Un thérapeute ayant déjà suivi la formation "TDAH" ou "Métacognition" chez Learning Brain bénéficie d'une réduction de -40% pour les outils VISIO et la formation associée. Le code promo est à demander à laurabertleff@learningbrain.be
- Mardi 11 et mercredi 12 octobre 2022 de 9h à 17h (pause lunch de 13h à 14h)
INFOS PRATIQUES
Formatrices : Laura Bertleff et/ou Camille Geuse, neuropsychologues
Lieu : Centre pluridisciplinaire « Ma Bulle Magique » -
84, Avenue Molière - 1190 Forest (Bruxelles)
Prix :
* 290€ TVAC
* 203€ TVAC pour les étudiants (-30%) ; preuve du statut étudiant à envoyer à laurabertleff@learningbrain.be afin d'obtenir le code promo
* En collaboration avec TDAH Belgique : -10% de réduction pour les membres ; preuve de l'adhésion à TDAH Belgique à envoyer à laurabertleff@learningbrain.be afin d'obtenir le code promo
PUBLIC
Thérapeutes principalement (éventuellement coachs scolaires et enseignants)
BONUS
Les stagiaires reçoivent les outils VISIO abordés durant la formation
Les retours de nos stagiaires
J’ai participé à la formation en virtuelle avec Camille et j’en suis très satisfaite. J’ai particulièrement apprécié les aspects interactifs, les exemples concrets en lien avec la pratique. En tant que logopédiste, je vais continuer à inclure davantage l'environnement familial. Je vais commencer à donner aux parents des infos concernant les fonctions exécutives et aussi donner des astuces pour la réalisation des devoirs à la maison, etc. Ce que je vais changer : guidance parentale et explications à donner aux parents concernant les fonctions exécutives. Les supports pédagogiques de la formation sont tout à fait utiles (vidéos, outils VISIO, etc.).
Cynthia Hüsler Basset
Logopédiste
L’animation de la formation était très satisfaisante. Les supports pédagogiques sont tout à fait utiles pour apprendre (powerpoint, vidéos, outils, …). J’ai particulièrement apprécié le partage d’outils et de pratique. Je vais continuer à réaliser le planning de la séance. Je vais commencer à laisser plus de place à la construction des fonctions exécutives dans mes séances. Je vais cesser d’être un « thérapeute béquille ».
Charline Gourdin
Logopède
Le contenu de la formation est tout à fait suffisant pour que je puisse l'appliquer. L’animation de la formation était très satisfaisante. Les supports pédagogiques sont tout à fait utiles pour apprendre (powerpoint, vidéos, outils, …). J’ai particulièrement apprécié tous les supports informatiques que nous avons reçus et le contenu varié. Je vais continuer les réactivations bingo, l'iceberg, les temps de concentration aux parents. Je vais commencer à plus expliquer aux parents et travailler avec eux pour les fonctions cognitives. Je vais davantage travailler avec les parents.
Maïté Vasco Miranda
Logopède