Help, je suis en quarantaine !

Emotions, apprentissages, activités en famille, ... Comment gérer les prochaines semaines à la maison ?

Nous voilà tous confinés à domicile !

Cette mesure, bien que nécessaire, est radicale et inhabituelle. Aucun de nous n’a déjà vécu pareille situation. Chez Learning Brain, ce n’est donc pas le temps qui nous manque en ce moment.

Du coup, nous avons réfléchi à quelques conseils, astuces et activités qui vous permettront, nous l’espérons, de vivre cette période dans de meilleures conditions.

Nous nous intéresserons d’abord aux émotions que peuvent ressentir nos petites têtes blondes face à cette situation. Ensuite, nous évoquerons l’importance de maintenir un cadre et d’assurer une certaine continuité pédagogique, de développer l’autonomie et de s’ennuyer ! Pour finir, nous aborderons le côté « sympa » du confinement qui nous permettra à tous de passer du temps en famille.

La quarantaine, le stress !

Le confinement à la maison, les médias, les conversations des adultes peuvent se révéler anxiogènes pour les enfants (et pour nous aussi d’ailleurs, on ne va pas se mentir !). Voici quelques conseils pour les aider à gérer leurs émotions pendant cette période :

Pour gérer une émotion, il faut déjà pouvoir la reconnaitre. Vous pouvez aider vos enfants en les encourageant à les exprimer et à mettre des mots sur leurs ressentis.

  • Pour gérer une émotion, il faut déjà pouvoir la reconnaitre. Vous pouvez aider vos enfants en les encourageant à les exprimer et à mettre des mots sur leurs ressentis.
  • Quelle que soit la situation, ne pas comprendre ce qu’il se passe peut être terriblement angoissant. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant, avec des mots qu’il peut comprendre, les raisons qui ont amené ce confinement. Cette situation est pénible mais temporaire !

  • Aidez vos enfants/ados à prendre du recul face aux informations relayées sur les réseaux sociaux. Ces dernières sont loin d’être toujours fiables. Il vaut mieux se fier surtout aux communiqués officiels.
  • Respirez pour combattre le stress ! Plusieurs applications, comme RespiRelax, par exemple, vous proposent des exercices de respiration permettant de se relaxer.

De plus, les exercices de relaxations ne manquent pas sur le net. L’application « Petit Bambou », par exemple, vous aide à vous détendre grâce à la méditation.

Maintenir un cadre et des routines

Eh oui, le confinement, ce n’est pas des vacances.

Etablir des règles, structurer le temps et les activités permet de garder un certain rythme pour une reprise de l’école plus aisée.

« heu... c’est-à-dire ? »

Vous pourriez, par exemple :

  • Etablir un planning pour les jours de semaine : une heure fixe pour le coucher et le réveil, prévoir des périodes de travail suivant un horaire précis (ex : de 9h00 à 12h00), ...
  • Créer une « charte de confinement », un règlement d’ordre intérieur, en quelque sorte.

  • Pensez à limiter un maximum l’utilisation des écrans ! Je vous rappelle qu’une durée de 2h00 maximum (tous écrans confondus) est ce que certains préconisent à partir de 5 ans.

Pour finir, notez qu’environnement structuré = environnement sécurisant. En effet, il a été prouvé plus d’une fois que les enfants ont besoin d’un cadre et de limites pour se développer correctement. Le confinement à la maison, ce n’est pas comme à l’hôtel !

Assurer la continuité pédagogique

Maintenir les enfants dans une optique d’apprentissage nous semble essentiel afin d’éviter un décrochage scolaire d’ici la fin de la quarantaine.

« Oui mais nous, on n’est pas enseignants ! »

Non, c’est vrai. Et il ne s’agit pas d’en devenir un, bien sûr, mais d’accompagner vos enfants le mieux possible dans de petites révisions, en respectant ce qu’ils ont appris en classe. Proposez-leur de petits exercices sur des matières déjà vues, revoyez des sujets qui ont été plus difficiles pour eux, faites-les lire, …

Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Pour les maths et les sciences, découvrez la Khan Academy (site internet ou application).
  • Pour la lecture, si vous manquez de livres à la maison, sachez que vous pouvez avoir accès à une bibliothèque numérique via le site « lirtuel.be ».
  • Vous trouverez également votre bonheur sur :
  • pass-education.be (des maternelles à la 3ème secondaire) ;

    enseignement.be ;

    elearning.cfwb.be (pour la primaire et la secondaire) ;

    et Pinterest, bien évidemment.

Au-delà des apprentissages scolaires, le développement de l’autonomie pourrait s’avérer utile pendant cette période ! En effet, pensez à toutes ces petites tâches du quotidien que l’on fait à la place de nos enfants par « manque de temps » (faire ses lacets, préparer son sandwich, découper sa viande, servir sa boisson, …)… Eh bien, cette fois, le temps, nous l’avons ! Montrez-leur comment « faire seuls » et laissez-leur le temps d’expérimenter.

S’ennuyer, ça a du bon !

L’ennui nous semble souvent insupportable et nous essayons à tout prix de l’éviter. Une seconde sans activité et nous voilà en train de vérifier notre boite mail, notre actu Facebook ou les nouvelles stories Instagram ! Mais figurez-vous que l’ennui est pourtant bien utile !

Dans le numéro 27 du magasine « cerveau et psycho », Pascal Ludwig évoque que « Sur le plan psychologique, il nous permet de prendre de la distance, de nous détacher de notre corps et de notre environnement pour réfléchir sur nous-mêmes. »

En fait, s’ennuyer permet de développer notre imaginaire et notre créativité mais, également, notre connaissance de nous-même. Alors laissez vos bambins s’emmerder de temps en temps et prenez un moment pour vous ennuyer, vous aussi !

Passer de bons moments en famille, c’est important !

Nous avons parlé de règles, de limites et de travail mais il nous semblait important de finir sur une note positive : quitte à être coincés à la maison, les uns sur les autres, autant prendre le temps de profiter un maximum de notre famille !

Jeux de société, bricolage, cuisine, jardinage, … tous les moyens sont bons !!!

Pensez également à maintenir une certaine activité physique pendant cette période de grande sédentarité ! Et, même à la maison, c’est possible !

Vous voilà maintenant mieux équipés pour la quarantaine !

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Marie Baccus et Laura Bertleff, pour Learning Brain