Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique comprend 3 séances de testing d1h30 chacune. Ces séances doivent être réalisées le matin ou début d’après-midi afin d’évaluer les réelles capacités cognitives de l’individu (un bilan en fin de journée biaisera l’évaluation des fonctions cognitives du fait de la fatigue attentionnelle naturelle de l’individu liée à sa journée de travail)

La première séance comprend une anamnèse (série de questions) et des entretiens avec l’enfant et ses parents, suivie de la passation d’un bilan cognitif dit global, à savoir le bilan intellectuel (QI).
Lors de cette première séance, il est indispensable que l’enfant et ses parents soient présents.

Selon les plaintes, la seconde séance comprend un testing plus spécifique des capacités de l’individu : approfondissement du bilan intellectuel, évaluation des fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, praxiques ou visuo-perceptives. Lors de cette seconde séance, seul l’enfant doit être présent.
NB : les fonctions exécutives sont responsables de la gestion des distractions et tentations, mais également du contrôle/maîtrise de soi et du comportement (gestion de l’impulsivité, de l’agitation, contrôle des émotions).

La dernière séance consiste en une remise de résultats. Les parents et l’enfant doivent être présents. Un rapport d’une vingtaine de pages est remis aux parents. Des explications sont fournies aux parents quant aux capacités cognitives de leur enfant, le lien avec le quotidien et les plaintes avancées. Des conseils sont donnés et la possibilité d’un suivi neuropsychologique est discuté lors de cette dernière séance.

Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé de remplir un questionnaire pour parents et de transmettre un autre questionnaire à l’enseignant. Ceux-ci seront à nous remettre par email (dans l’idéal, en fichier Word), avant le premier rdv de bilan.

Le suivi neuropsychologique se répartit en plusieurs séances de 45 minutes. Le suivi doit être réalisé au début en présence de l’enfant et de ses parents à raison d’une séance par semaine. Le suivi est ensuite espacé. En cours de suivi, il est possible que la séance se réalise seul avec l’enfant, sans la présence des parents.

Besoin de plus d'informations? Ou d'un rendez-vous?

Envoyez-nous un email et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.