Nos formations

Nos formations en présentiel

Les formations en présentiel se déroulent en journée - de 9h00 à 17h00 (avec une pause de 13h00 à 14h00) - partout en Belgique.
Chaque stagiaire reçoit la présentation (2 slides par feuille) à l'avance ainsi que certains documents pour le bon déroulement de la formation.
Suite à la formation, chaque stagiaire reçoit par mail (lien de téléchargement WeTransfer) la plupart des outils, exercices et vidéos présentés lors de la formation.
Nous pouvons nous déplacer sur demande, notamment à l'étranger.
Si vous souhaitez organiser une formation dans vos locaux ou à l'étranger, merci de nous contacter par email : laurabertleff@learningbrain.be

Les avantages du PRESENTIEL sont nombreux !

Cette formation a pour objectif de présenter des adaptations et outils concrets à proposer aux enfants souffrant de troubles DYS, TDAH et/ ou ayant un Haut Potentiel afin de leur permettre d’évoluer au mieux.

Thérapeutes, enseignants et parents

1 jour

150€ TVAC

En collaboration avec l’UPPCF : -10% de réduction pour les membres

En collaboration avec l’asbl www.tdahbelgique.be : -10% de réduction pour les membres

Les fonctions exécutives seront abordées en long et en large d’un point de vue théorique dans cette formation qui aura également pour objectif de t'apporter des outils, des exercices et des activités pratiques pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives mais aussi des difficultés comportementales ou émotionnelles.

Thérapeutes, enseignants et parents

1 jour

150€ TVAC 

En collaboration avec l’UPPCF : -10% de réduction pour les membres

En collaboration avec l’asbl www.tdahbelgique.be : -10% de réduction pour les membres 

La métacognition est un outil indispensable pour bien apprendre. De la gestion mentale au Mind Mapping en passant par les techniques de mémorisation, cette formation a pour objectif de te fournir des infos théoriques et, surtout, des tas d’outils concrets pour amener les enfants et adolescents à métacogiter de manière efficace ! Nous aborderons des sujets tels que l’organisation d’un suivi en méthode de travail (fil conducteur, étape par étape : quel matériel proposé et à quel moment), la gestion mentale, les techniques de mémorisation, et le mind mapping.

Thérapeutes, enseignants et parents

1 jour

150€ TVAC 

En collaboration avec l’UPPCF : -10% de réduction pour les membres

En collaboration avec l’asbl www.tdahbelgique.be : -10% de réduction pour les membres

La métacognition est un outil indispensable pour bien apprendre. Cette formation a pour objectif de te fournir des informations théoriques mais, surtout, des tas d’outils concrets pour amener les enfants et adolescents à métacogiter efficacement. Dans cette version longue, tu pratiques davantage. De plus, la mémorisation est présentée de manière plus approfondie. Des thèmes additionnels tels que le sketchnoting, les outils de compréhension (aides au raisonnement, apprendre au jeune à faire des liens), de réflexion et d'imagination sont abordés, contrairement à la version d'un jour.

Thérapeutes, enseignants et parents

2 jours

300€ TVAC 

En collaboration avec l’UPPCF : -10% de réduction pour les membres

En collaboration avec l’asbl www.tdahbelgique.be : -10% de réduction pour les membres

Nos formations sont présentées par Laura Bertleff et Camille Geuse

Je suis Laura Bertleff et je pratique le beau métier de neuropsychologue avec passion depuis plus de 10 ans. J’ai obtenu mon diplôme de Master en Neuropsychologie et Développement cognitif en 2010 à l’Université Libre de Bruxelles. Mon objectif a toujours été d’aider tant l’enfant que sa famille à s’épanouir et s’accomplir. Je prône la philosophie de la « ressource », à savoir le fait de s’appuyer sur les forces de l’individu malgré la présence parfois de certaines limites ou faiblesses. Au départ, je me sentais peu sereine dans mes suivis, je manquais d’efficacité et d’outils, je me sentais peu légitime voire même, il m’arrivait d’éprouver le syndrome de l’imposteur. Je ne savais pas quoi proposer ni dans quel ordre dans mes suivis. J’ai participé dès lors à de nombreuses formations pour pallier les manquements de mon cursus universitaire sur le plan pratique mais peu souvent je repartais de ces formations avec des outils concrets et structurés. Ces outils, je les ai donc créés et testés avec mes patients pour mener à bien un suivi efficace et structuré. En effet, avec toutes les connaissances emmagasinées et les nombreuses années d’expérimentation clinique avec mes patients, j’ai développé tout un tas d’outils et activités afin d’aider l’enfant à s’épanouir dans sa scolarité et ses apprentissages ainsi que dans son bien-être émotionnel. J’ai également développé des visuels pour vulgariser des messages clés aux parents afin d’augmenter leur implication dans le suivi de leur enfant. Je suis formatrice, entre autres, pour Learning Brain et Oct-Opus Formations.

Diplômée d’un Master en Neuropsychologie et Développement cognitif en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles, je voue une passion pour la psychologie positive et les fonctions cognitives. C’est avec vocation que je m’oriente dans le domaine de la neuropsychologie afin de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de venir en aide aux enfants et adolescents en difficultés d’apprentissage. Afin de les accompagner au mieux, je développe et j’accrois quotidiennement mes connaissances quant à l’importance du rôle fondamental et essentiel des fonctions exécutives au sein de la vie sociale et scolaire. Il m’est primordial d’accompagner et de guider l’enfant et sa famille sur le chemin d’un épanouissement qui se veut serein et harmonieux. J’ai pour principe que tout enfant a le potentiel pour exploiter et faire croitre chacune de ses ressources personnelles, en privilégiant l’autonomie, afin de devenir l’adulte qu’il doit être avec ses forces et ses fragilités. Il m’est primordial d’accompagner et de guider l’enfant et sa famille sur le chemin d’un épanouissement qui se veut serein et harmonieux. Pour ce faire, c’est avec détermination que je me forme continuellement en participant à de nombreuses formations telles que CPIM, gestion mentale, Octofun, Haut Potentiel (HP), dyspraxie, TDA/H, stratégies d’apprentissage, métacognition, psychoéducation, Montessori, apprentissage clavier et les logiciels dys et bien d’autres formations à venir… Des lectures scientifiques hebdomadaires sur les neurosciences viennent compléter et affiner les bilans et prises en charge que je réalise quotidiennement. Je donne moi-même des formations sur ces thèmes au nom de Learning Brain afin de partager nos connaissances avec bienveillance mais également enrichir mon savoir-faire via les personnes que je rencontre lors de ces journées exceptionnelles et riches en partage.